Aller au contenu

Exercice de sécurité incendie à l’entrepôt Le Roy Logistique de Quimperlé (Mellac 29)

Le Roy Logistique et le SDIS 29 organisent un exercice incendie à l’entrepôt de Mellac (29)

Le Roy Logistique Quimperlé prévoit un exercice incendie le vendredi 27 septembre 2024 de 19h à 21h dans son entrepôt de Mellac (Kervinadou 2 – 29 300 MELLAC). Cet exercice, préparé avec les pompiers de la Compagnie de Quimperlé, c’est-à-dire l’ensemble des casernes du secteur, mobilisera une cinquantaine de pompiers sur site, ainsi que 9 véhicules de pompiers. La mise en place de l’exercice se fera dès 18h.

Plateforme logistique à Quimperlé

L’objectif est de tester l’organisation de ce type d’intervention avec les pompiers sur l’Agence Le Roy Logistique de Quimperlé, et de travailler la coordination entre les équipes Le Roy Logistique et celles des pompiers. L’exercice prévoit notamment plusieurs axes de simulation d’un départ de feu grandeur nature, avec pompage de l’eau dans le bassin dédié pour les pompiers.

La préparation à la bonne prise en compte des consignes en cas d’incendie permet la mise en sécurité des salariés. Ce type d’exercice incendie assure la mise en pratique des formations des personnels concernés et garantit ainsi à l’employeur l’efficacité de l’organisation globale.

Des réunions ont été réalisées avant l’été et en septembre, entre Jonathan MARTIN, Directeur de l’Agence Le Roy Logistique de Quimperlé, et le Lieutenant Alexandre THIEC, organisateur de l’exercice pour le SDIS 29 et Centre d’Incendie et de Secours de Quimperlé, afin de préparer les dispositions et le déroulement dudit exercice de ce vendredi 27 septembre 2024, selon les différents scénarios possibles.

Pour le SDIS 29, celui-ci s’inscrit dans un planning d’exercices réalisés tout au long de l’année au sein des sites industriels, à l’échelle du secteur géographique de la compagnie de Quimperlé.

Pour Le Roy Logistique, cet exercice incendie s’inscrit dans le cadre des évacuations obligatoires indiquées à l’Article R4227-39 du Code du Travail. Cet exercice s’inscrit également dans l’analyse des exercices incendies, la préparation des évacuations et la cohérence du Plan de Défense Incendie avec l’activité du site, dans le cadre de l’Arrêté du 11/04/2017 relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510 ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

Faciliter l’accès aux secours et travailler en collaboration avec les acteurs locaux s’inscrit dans une démarche de prévention et de sensibilisation, indispensable à la sécurité des collaborateurs et au bon déroulement de l’activité.

A propos du Groupe Le Roy Logistique

Le Roy Logistique, organisateur de transport national-international de marchandises et prestataire de solutions logistiques sur mesure, continue de se développer sur le territoire national. En 2023, le Groupe Le Roy Logistique réalise un chiffre d’affaires de près de 275 Millions d’euro, avec 1 000 collaborateurs et plus de 537 000 mètres carrés de surface d’entrepôts.