Aller au contenu

Le Roy Logistique ouvre une deuxième plateforme logistique à Cholet

Développement de l’offre logistique à Cholet

Pour densifier l’offre logistique sur le bassin industriel choletais et ainsi répondre aux besoins grandissants de stockage sur la région, Le Roy Logistique, spécialiste du transport et de la logistique, implante une nouvelle plateforme de 20 000 m2 à Cholet (Maine et Loire – 49).

Densification du réseau en Pays de la Loire : proximité et circuits courts

Le groupe est déjà présent sur la région avec 106 000 m2 répartis à travers les communes des Herbiers, La Roche-sur-Yon, Nantes et Cholet, auxquels viennent s’ajouter les 20 000 m2 de cette nouvelle plateforme choletaise et 5 000 m2 à Angers dont l’ouverture de site est prévue d’ici quelques semaines.

Cette nouvelle implantation s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie de proximité du groupe, consistant à privilégier des transports courts via des implantations proches des bassins de consommation, des zones d’activités et/ou des sites industriels de ses clients. « Même 20 km d’écart peuvent faire la différence pour un client, car ce sont toujours 20 km d’économisés aussi bien en temps qu’en dépenses énergétiques », précise Christophe Texier, directeur des agences Le Roy Logistique des Herbiers et de Cholet.

Présentation de la nouvelle base logistique de Cholet

Répartie en 3 cellules, cette nouvelle plateforme Le Roy Logistique de 20 000 m2 offre une capacité de stockage de 30 000 palettes normées ainsi que du matériel sur mesure tel que des chariots slip sheet pour les marchandises transportées sur feuilles carton. Ces derniers permettent un gain de temps estimé à 60% par rapport à un chargement/déchargement manuel de container en vrac lors des livraisons.

Par ailleurs, cette plateforme dernière génération est certifiée niveau VERY GOOD selon le référentiel BREEAM. Une certification reconnue à l’international permettant d’évaluer la performance énergétique des bâtiments. En ce sens, Le Roy Logistique a équipé son bâtiment d’un système GTB (Gestion Technique des Bâtiments) pour maîtriser la consommation énergétique et améliorer son efficacité.

Du fait de sa situation géographique stratégique, des caractéristiques de ce nouveau bâtiment, mais aussi du savoir-faire de ses équipes, Le Roy Logistique vise les typologies de marchandises suivantes pour son nouveau site choletais : agroalimentaire, industriel, cosmétique et textile.

Plateforme Le Roy Logistique Cholet

Recrutement de profils transport-logistique à Cholet

À noter que pour accompagner son développement, Le Roy Logistique projette de renforcer ses équipes et de créer une vingtaine de postes sur son nouveau site choletais d’ici la fin d’année. Ces créations de postes concernent principalement des profils de préparateur de commandecariste-manutentionnaire et administratif logistique.

A propos du Groupe Le Roy Logistique

Le Groupe Le Roy Logistique organisateur de transport national et international, et prestataire de solutions logistiques sur mesure continue de se développer sur le territoire national. Avec un chiffre d’affaires 2022 de 196 millions d’euros, l’entreprise qui doit son succès à l’initiative et la responsabilité individuelle de ses 750 collaborateurs connait une croissance de 14,62% en 2022 hors périmètre d’acquisition. En 2023, Le Roy Logistique ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de près de 250 M€, avec 1000 collaborateurs et plus de 445 000 mètres carrés de surface d’entrepôts.