Politique RSE : Un engagement fort pour un avenir plus durable
Le Groupe Le Roy Logistique, spécialiste du transport et de la logistique, annonce la publication officielle de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). À travers cette démarche structurée, le Groupe affirme sa volonté d’agir concrètement face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à ses activités, en devenant un acteur du changement.
« L’objectif de cette politique RSE est avant tout de formaliser notre engagement, d’être transparent avec nos parties prenantes, et de structurer une démarche d’amélioration continue basée sur l’anticipation des risques environnementaux, sociétaux et économiques », explique Alan Brehinier, Directeur des Pôles Matériel, Immobilier et RSE du Groupe Le Roy Logistique.
Afin de garantir la pertinence et l’appropriation de cette politique par l’ensemble de ses acteurs, le Groupe a adopté une approche collaborative en mobilisant de nombreuses parties prenantes internes et externes : Comité de Direction, fonction RSE, COPIL RSE, directeurs d’agences, collaborateurs ainsi que partenaires externes.
Cette dynamique participative s’est appuyée sur une méthodologie rigoureuse et éprouvée : diagnostics RSE, bilan des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que plusieurs ateliers de travail et de concertation. Elle a permis de construire une politique structurée autour de quatre axes stratégiques, chacun accompagné d’indicateurs de performance pour mesurer les avancées et d’un plan d’action opérationnel.
« La RSE est aujourd’hui un sujet incontournable. Nous agissons concrètement en nous dotant des moyens nécessaires et en suivant un plan d’action clair, réaliste et ambitieux pour atteindre des résultats tangibles », souligne Patrick Sesboüé, Directeur Général du Groupe.

Les 4 axes stratégiques de la politique RSE du Groupe Le Roy Logistique
- Gouvernance et ancrage territorial : Intégrer les attentes des parties prenantes et inscrire l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.
- Réduction de l’empreinte environnementale des activités : Mise en œuvre d’actions concrètes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au fret, aux activités logistiques et industrielles.
- Renforcement du dialogue social et des conditions de travail : Favoriser un environnement de travail sain et garantissant la sécurité de tous les collaborateurs.
- Etique des affaires et qualité de service : Développer des partenariats responsables et maintenir un haut niveau de satisfaction client.
Afin de concrétiser et valoriser l’ensemble de ses actions, le Groupe Le Roy Logistique vise l’obtention du Label Engagé RSE délivré par l’AFNOR, qui est une référence aujourd’hui pour évaluer la maturité des démarches RSE.
Avec cette politique, Le Groupe Le Roy Logistique s’engage à devenir, d’ici 2030, une entreprise de transport et de logistique plus durable, plus responsable en phase avec les attentes de ses parties prenantes et les défis de son époque. Un projet d’envergure porté sans surprise par la Direction : « J’attends de chaque membre du Comité de Direction qu’il porte cette démarche et mobilise les équipes, afin que nous répondions collectivement aux attentes de nos parties prenantes et atteignions notre objectif commun de durabilité », conclut Patrick Sesboüé, Directeur Général du Groupe.
A propos de Le Roy Logistique
Le Roy Logistique, organisateur de transport national et international, et prestataire de solutions logistiques sur mesure, continue de se développer sur le territoire national. En 2024, le Groupe Le Roy Logistique réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 273 M€, avec près de 1 000 collaborateurs, et à ce jour, plus de 618 000 mètres carrés de surface d’entrepôts.