Aller au contenu

Vers un avenir plus durable : Bilan GES 2023 et engagement de réduction 2030

Obligation et respect de la réglementation sur la réalisation du bilan carbone

Conscients des enjeux climatiques actuels et du rôle des entreprises du secteur Transport et Logistique sur ce plan, nous avons réalisé notre Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) pour l’année 2023, conformément aux exigences réglementaires. Cette démarche, que nous considérons comme une étape fondamentale, nous a permis d’établir un Bilan Carbone complet et de définir une des objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre pour 2030.

Comprendre notre impact

Notre Bilan Carbone 2023 offre une photographie de nos émissions sur l’année écoulée, en considérant :

Prise de rendez-vous

La période analysée :

Flux

Le périmètre organisationnel :

..

Le périmètre opérationnel :

L’objectif premier de ce bilan est de mesurer nos émissions de GES sur ces différents Scopes. Cette analyse approfondie est essentielle pour identifier les postes d’émissions les plus importants et ainsi orienter nos actions de manière efficace afin de réduire notre impact environnemental.

Une démarche rigoureuse et collaborative

La réalisation de ce bilan a été menée avec rigueur, en nous appuyant sur la méthode du Bilan carbone ® et l’expertise d’un cabinet spécialisé. En interne, une équipe projet de 8 personnes, impliquant la Direction (CODIR) et le Comité de Pilotage RSE (COPIL RSE), a été mobilisée à chaque étape clé.

Premiers résultats de nos émissions gaz à effet de serre et ambition de progrès

Notre bilan présente un aperçu global de nos émissions, ainsi qu’une distinction claire entre les Scopes 1 & 2 et le Scope 3. Sur la base de cette analyse initiale, nous avons défini des objectifs de réduction spécifiques pour chacun de ces scopes. Nous reconnaissons que ces objectifs sont ambitieux et nécessiteront des efforts constants.

Bilan Carbone - Le Roy Logistique

Notre plan d’actions bas carbone 2024-2030

Notre engagement se traduit par un plan de réduction des émissions concret et structuré sur les six prochaines années (2024-2030). Ce plan s’articule autour de 6 domaines d’actions prioritaires et comprend 52 actions et projets spécifiques, chacun étant piloté par des équipes dédiées. Un système de suivi rigoureux, intégré au COPIL RSE, nous permettra de mesurer nos progrès et d’adapter nos actions si nécessaire.

Objectifs de réduction des GES - Le Roy Logistique

Chez Le Roy Logistique, nous sommes convaincus que l’engagement en faveur de la durabilité doit venir de la Gouvernance et être porté par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. L’intégration du COPIL RSE dans la définition et le suivi de notre stratégie bas carbone jusqu’en 2030, illustre également l’importance d’intégrer des experts métiers pour la bonne compréhension et prise en compte de nos enjeux dans leur globalité.

Cette communication répond à plusieurs objectifs essentiels pour notre démarche :

  • Être à l’écoute, faire des propositions et s’adapter aux attentes de nos parties prenantes et des défis environnementaux actuels.
  • Explorer les opportunités d’intégrer la durabilité dans notre modèle économique.
  • Partager notre démarche et notre volonté de progresser continuellement.
  • Définir des objectifs clairs pour mesurer nos avancées.
  • Témoigner de la réflexion stratégique engagée par notre Direction.
  • Encourager la mobilisation interne autour de nos objectifs environnementaux.

Nous sommes pleinement conscients que la construction d’un avenir plus durable est un effort collectif et de longue haleine. Nous restons déterminés à intégrer la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de nos activités, en reconnaissant que l’amélioration est un processus continu.

Retrouvez le tableau de déclaration du Bilan GES pour Le Roy Logistique sur le site officiel de l’ADEME.

Le Roy Logistique, organisateur de transport national et international, et prestataire de solutions logistiques sur mesure, continue de se développer sur le territoire national. En 2023, le Groupe Le Roy Logistique réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 275 millions d’Euro, avec près de 1 000 collaborateurs, et à ce jour, plus de 618 000 mètres carrés de surface d’entrepôts.