Code barres et QR-Code, bientôt le grand remplacement
Inventé en 1994 par un ingénieur japonais, le QR code (Quick Response Code) aura attendu 2020 et la crise sanitaire liée au Covid-19 pour connaître son heure de gloire auprès des Français, notamment au travers du pass-sanitaire.
Ce petit carré aux formes géométriques noires et blanches fait penser au célèbre jeu « Tetris » mais surtout, il présente beaucoup d’avantages en matière de traçabilité et s’apprête à devenir d’ici 2027, le successeur des traditionnels code-barres.
C’est ce qu’annonce Global Standard 1 (GS1), l’organisme mondial émetteur standards d’identification.
Alors qu’est-ce qui explique ce changement qui entraînera des conséquences pour l’ensemble des acteurs de la Supply Chain ? Quelles sont les différences entre le code-barres à 13 chiffres et le QR Code et surtout quels sont les avantages de ce dernier ? Mais aussi, comment le QR Code augmenté va-t-il prendre place dans les rayons ? Ce sont toutes les questions auxquelles nous allons répondre dans ce nouvel article.
Quelles sont les origines et le principe du code-barre ?
C’est en 1974 qu’a été scanné le tout premier produit doté d’un code-barres en caisse. A l’origine de cette invention, un groupement de 273 entreprises que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de GS1 et qui était à l’époque composé d’industriels de l’agroalimentaire et de distributeurs. Ensemble, ils avaient la volonté de créer un standard d’identification pour faciliter la circulation des biens de consommation dans un contexte de développement de la consommation de masse et d’une démultiplication des références produits.
En effet, également appelé EAN-13 (European Article Number), le code-barres permet, grâce à ses 13 chiffres et son langage commun dans le monde entier, de fournir de l’information sur chacun des produits qui en sont dotés. Les 13 chiffres contiennent en quelques sortent la carte d’identité du produit et vont permettre de l’identifier (pays d’origine, nom du fabricant, nature du produit), de le suivre tout au long de son parcours dans la chaîne logistique et surtout de faciliter son passage en caisse.
Aujourd’hui, près de 10 milliards de codes-barres seraient scannés chaque jour dans le monde entier. Mais d’après GS1, bien que ce dernier ait tenu ses promesses en termes d’identification des produits, les informations portées par ce code à 13 chiffres ne sont plus suffisantes pour nos modes de consommations actuels. C’est ainsi que près d’un demi-siècle après sa création, le code-barres apposé sur les produits de consommation va peu à peu disparaître d’ici 2027 au profit d’une solution plus performante et complète en matière d’informations, le QR Code augmenté.
Quelles sont les différences entre le QR Code Vs le Code Barres ?
Si le QR code et le code-barres ont pour point commun, celui de stocker des informations relatives à un produit, ils ont aussi plusieurs éléments différenciants à commencer par leur apparence.
En effet, lorsque le code-barres prend la forme d’un enchaînement de petites barres verticales noires positionnées au-dessus de 13 chiffres, le QR Code lui, prend plutôt l’apparence d’un carré composé à l’intérieur d’une multitude de carrés noirs et blancs sans chiffre apparent. Il est donc très simple de les distinguer visuellement.
La deuxième différence réside dans la capacité de rétention d’informations et c’est d’ailleurs ce point qui va mettre le QR Code sur le devant de la scène.
En effet, contrairement au QR Code qui justifie son nom de « code bidimensionnel » par sa capacité à contenir des informations dans le sens horizontal et vertical, le code-barres lui, ne peut stocker l’information que dans le sens horizontal on parle alors de code-barre linéaire ou uni-dimensionnel. Cette différence structurelle permet donc en toute logique au QR Code de contenir davantage d’informations sur le produit.
Par ailleurs contrairement au QR code qui conserve à première vue, toujours le même aspect visuel d’un produit à l’autre, le QR code lui, peut être visuellement personnalisé notamment avec le logo ou encore le code couleurs de l’entreprise. Et surtout, il offre une capacité de lecture bien supérieure même dans le cas où il serait endommagé ou sale. Le QR Code dispose en effet de la fonctionnalité correction d’erreurs, il est ainsi capable d’être lu même s’il est dégradé à 30%.
Pourquoi le QR Code va-t-il remplacer le code-barre ?
Nous l’avons vu en introduction de cet article, cela fait presque 30 ans que le QR Code a vu le jour. Malgré tout, c’est avec l’arrivée des smartphones et surtout la pandémie de 2020 qu’on a pu assister à une véritable démocratisation de son usage. C’est simple, à partir de cette date il est apparu un peu partout et notamment sur les cartes des hôtels, cafés et menus de restaurants mais on s’en souvient surtout avec le pass sanitaire puisque c’est lui qui portait les informations quant à la validité de ce pass.
Sous forme de petits pictogrammes noir sur fond blanc, le QR Code est capable non seulement de stocker les informations contenues par les codes-barres actuels de 13 caractères mais il peut aller bien au-delà (7089 caractères numériques et 4296 caractères alphanumériques) et c’est tout l’intérêt de ce nouveau format.
A ce jour, les QR Code sont surtout utilisés par les entreprises dans le cadre de leur campagnes marketing en renvoyant le grand public vers un site internet, une vidéo, une application…
Mais, on le sait, les consommateurs sont de plus en plus sensibles quant à la provenance des produits mais aussi leur composition ou encore la manière dont il faut recycler les emballages… C’est donc pour répondre à ces attentes consommateurs que les entreprises vont devoir s’adapter et au vu de la quantité d’informations nécessaires, la mise en place d’un QR Code semble être la meilleure solution à ce jour. En effet, ce dernier permettra notamment de contenir des informations sur l’origine du produit, sa composition, la date de péremption, le bilan carbone du produit… chose strictement impossible avec un code-barres standard.
Et au-delà, c’est toute la chaîne logistique qui sera impactée positivement puisque le QR Code permettra de renforcer la traçabilité des produits mais aussi de faciliter la gestion des stocks, des retours ou invendus ou encore le rappel grâce au numéro de lot de produits défectueux ou présentant un risque sanitaire.
Ceci étant dit, le remplacement définitif du code-barres par le QR Code devrait selon GS1, s’opérer d’ici la fin 2027 et pendant ce temps, les deux systèmes d’informations devront cohabiter. D’ici là, cela va permettre aux consommateurs de s’habituer à ce nouveau mode d’identification, et surtout aux acteurs de la Supply Chain d’adapter leur matériel, leur procédure et leur base de données produits.
Quels sont les avantages du QR Code par rapport au code à barres ?
Au travers cet article nous avons déjà pu découvrir un certain nombre d’avantages liés à l’utilisation du QR Code vs le code-barres mais il semble intéressant de faire un petit récapitulatif des principaux avantages et d’en compléter la liste :
- Du fait de sa structure horizontale et verticale, le QR Code permet de stocker entre 7089 caractères numériques et 4296 caractères alphanumériques quand le code-barres est limité à 13 caractères.
- Le QR Code peut être lu à 360°, il permet donc d’être scanné plus facilement et rapidement.
- Le QR Code présente un intérêt marketing avec des solutions interactives vers des liens URL ou des applications par exemple.
- Contrairement au code-barres qui nécessite un matériel particulier, pour scanner un QR Code il suffit simplement d’un smartphone, n’importe lequel du moment qu’il soit équipé d’un appareil photo
- Le design du QR Code peut être personnalisé pour correspondre au style de l’emballage ou à la charte graphique de l’entreprise avec un logo, une image, un cadre, ou encore une couleur particulière.
Par ailleurs, GS1 précise que les informations disponibles via les QR Codes pourront varier selon l’utilisateur ou encore le type de lecteur utilisé. L’intérêt ici est de permettre à chaque acteur de la chaîne logistique d’accéder uniquement aux informations qui le concerne et dont il a besoin. Par exemple pour les industriels l’idée est de pouvoir tracer de manière précise leur stock. Pour les distributeurs, il s’agira de pouvoir procéder plus facilement à un rappel des lots défectueux ou présentant un risque sanitaire. Pour le client, on l’a vu plus tôt, il pourra accéder à de nombreuses informations produit parmi lesquels l’origine, la composition ou encore le mode d’emploi…
Finalement, même si l’on est habitué à la présence de cette fameuse succession de barres latérales noires appelée le code-barres sur l’ensemble de nos emballages produits, il est clair que les possibilités offertes par le QR code augmenté risquent de le remplacer sans grandes difficultés !
Michaël MOTTE
Directeur de la Business Solutions