Aller au contenu

Avantages de l’affrètement dans le transport routier

L’affrètement dans le transport routier est un pilier essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Le terme d’affrètement est régulièrement supplanté par celui d’Organisateur de transport.
Il offre des avantages significatifs pour l’amélioration de la Supply Chain pour tous les secteurs d’activité en permettant de réguler l’activité transport des entreprises. Dans cet article, nous explorerons les avantages majeurs de recourir à des contrats d’affrètement routier pour les entreprises.

Passer par un affréteur organisateur routier : solution flexible et efficace

L’un des avantages les plus évidents de l’affrètement routier repose sur la flexibilité qu’il offre. En effet, recourir aux services d’une entreprise d’organisation de transport permet de sous-traiter tout ou partie du flux transport. Cela permet au client de compléter son référencement transport en déléguant une partie de son flux transport en cas de pics d’activité.
Le client (chargeur) délègue ainsi la gestion de ses flux transport à une société d’organisation transport qui va choisir parmi la multitude de transporteurs inscrits dans son portefeuille. Le choix du transporteur se fera en fonction des besoins spécifiques du client et des contraintes liées aux marchandises : le volume, le poids, le type de marchandises, la distance et le type de véhicule souhaité. Cette flexibilité permet d’ajuster rapidement les opérations en fonction de la demande, élément crucial pour les entreprises dont les besoins varient régulièrement avec des pics d’activités saisonniers notamment.
L’efficacité et rapidité constituent les autres points forts de cette solution. Les affréteurs, commissionnaires de transport ou organisateurs de transport sont des spécialistes de l’organisation et la gestion du transport routier. Ils offrent une planification minutieuse du transport avec des délais de livraison adaptés et une utilisation optimale de la capacité des véhicules.

Solution de marché permanente

En qualité d’organisateur transport, les affréteurs sont rompus à l’optimisation des coûts en réduisant les parcours, à gérer les flux retours en privilégiant les acteurs locaux et en regroupant les chargements de façon à réaliser des économies d’échelles lorsqu’il ne s’agit pas de lots complets. Compte-tenu du volume de fret qu’ils doivent gérer au quotidien, ils ont un véritable potentiel de négociation auprès de leurs fournisseurs pour obtenir des tarifs intéressants.

Traçabilité et suivi en temps réel

Les outils de suivi et de géolocalisation des camions permettent désormais de suivre en temps réel la position des marchandises ce qui optimise la visibilité et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement.

Simplification de la gestion logistique

La gestion logistique peut être exigeante et complexe. L’affréteur ou commissionnaire de transport est un professionnel expérimenté qui simplifie la gestion des flux en organisant et en pilotant les opérations de transport de fret. Cela permet aux entreprises clientes de se concentrer sur leur cœur de métier tout en garantissant que leurs marchandises sont livrées en toute sécurité.

Réduction des risques et capacité à gérer les urgences

Cette solution transport peut également aider à réduire les risques pour les chargeurs. Professionnels aguerris, les organisateurs permettent de réguler les pics de saisonnalités et la variation des volumes de marchandises. L’entreprise d’organisation de transport est également disponible tout au long de l’année pour garantir à leurs clients, la livraison des marchandises à temps et en toute sécurité. De même, ils sont habitués à gérer les urgences et à résoudre rapidement les problèmes par une réactivité de tous les instants.

Communication et qualité de prestation de service

Consulter un affréteur routier permet également de garantir et préserver une bonne qualité de service. En tant que professionnel du transport routier de fret, l’affréteur dispose d’une flotte de transport quasi-illimitée ce qui lui permet de challenger les transporteurs et de mettre en place un suivi qualité. Le commissionnaire doit pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de transport conformes au cahier des charges tout en veillant à établir des partenariats de qualité avec ses partenaires permanents. Il en va de son image de marque et de celle de ses clients.

Limiter l’impact environnemental

Afin de limiter l’impact environnemental de ses flux transport, l’organisateur dispose de nombreuses solutions et d’une multitude de camions qui vont l’orienter à choisir la solution la plus proche du lieu de chargement et de fait la moins carbonée.

Profiter des avancées technologiques

En passant par un service d’organisation de transport, le chargeur (client) bénéficie des innovations technologiques mises en place par ces spécialistes (logiciels de suivicapteurs IoToutils de planification (tms) et d’optimisation des itinéraires, automatisation des systèmes de communication entre les acteurs, facturation électronique, …).

Pour conclure sur cette série d’avantages vis à vis de ce service routier, un point de vigilance est à relever. Il repose principalement sur le choix de son organisateur transport à qui il va confier l’organisation et le pilotage de ses flux transport. En effet, ce dernier doit s’assurer de la bonne gestion des différents interlocuteurs de la chaîne transport afin que le client chargeur ne se perde pas dans la communication. La solution de l’organisation de transport offre une alternative aux chargeurs qui souhaitent avoir un panel plus large de leur solution transport.