Le co-packing, c’est quoi ?

Copacking et Conditionnement à façon : définition

Copacking - Conditionnement de produits | Le Roy Logistique

Définition du copacking

Il s’agit d’un ensemble de procédés et solutions de packaging utilisés pour des produits industriels, alimentaires ou cosmétiques. Ces processus majoritairement automatisés, permettent le conditionnement des produits qui n’ont pu être assemblés lors de la chaine de fabrication.
Ce lotissement de produits est fréquemment utilisé dans le secteur agroalimentaire notamment pour la grande distribution dans le cadre d’offres promotionnelles, dans le secteur de la cosmétique (parfumerie) mais également dans le secteur industriel.

Définition du conditionnement à façon

Le conditionnement à façon est le processus de mise en contenant d’un produit pour que ce dernier bénéficie de conditions idéales pour le stockage, la commercialisation (vente) et la consommation finale. Les termes d’empaquetage et de co-packing peuvent également être utilisés dans le cadre de ce processus de conditionnement.

Externalisation du copacking

Une collaboration étroite entre client et copacker

Une phase d’échanges et de communication entre le client et le prestataire est essentielle pour envisager la meilleure solution d’emballage des produits. Elle garantit au client le respect des délais, des conditions d’hygiène, de sécurité et des normes imposées par la provenance des produits.

On passe alors par l’externalisation et la sous-traitance du co-packing, opération désormais réalisée dans les installations logistiques de l’entreprise spécialisée dans le conditionnement à façon appelée co-packer. Ce dernier est généralement une entreprise logistique qui complète son offre de services avec l’ajout de cette spécialisation de conditionnement.

Copacking - Cerclage lien imprimé

Les avantages du copacking avec Le Roy Logistique

Nous apportons à nos clients l’expertise de 25 années d’expérience en copacking.

Nous vous accompagnons sur l’analyse, la clarification de vos besoins en conditionnement.
Nous vous conseillons sur les procédés les plus appropriés pour vos produits.
Nous évoluons ensemble sur les quantités de produits et les délais de réalisation selon les solutions de conditionnement sélectionnées.
Notre démarche d’amélioration continue et la digitalisation de nos process nous permet de garantir la fiabilité des données et la traçabilité de vos produits (gestion de stocks, suivi de production).

une production en continu  24h/24

X
X