Aller au contenu

La logistique des produits de l’industrie agroalimentaire

Outre sa fonction principale qui est de garantir une certaine autonomie et sécurité alimentaire à la population, l’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie française. D’ailleurs, la gastronomie et les traditions culinaires font partie intégrante de l’identité culturelle française. Parmi les défis de ce secteur, il y a bien sûr celui de la compétitivité internationale, mais aussi la durabilité environnementale, la gestion des ressources, la réglementation et aussi les attentes des consommateurs en matière de qualité des produits et de traçabilité.

En tant qu’expert du transport et de la logistique, Le Roy Logistique travaille avec des acteurs majeurs de l’agroalimentaire et comprend l’importance capitale d’une Supply Chain efficace pour ce secteur. Ainsi, notre savoir-faire et la qualité de nos services avec des solutions sur mesure répond parfaitement aux contraintes de ce marché.

Logistique du secteur agroalimentaire

Définition et enjeux de la logistique agroalimentaire

La logistique agroalimentaire concerne l’ensemble des activités de gestion des flux des produits de l’industrie agroalimentaire, de la réception des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis aux consommateurs. 

Les enjeux de la logistique agroalimentaire sont nombreux et de nature variée :

  • Efficacité : garantir une livraison rapide et fiable des produits pour améliorer la satisfaction client
  • Réduction des coûts : optimiser les processus logistiques pour diminuer les dépenses
  • Flexibilité : pouvoir s’adapter rapidement à une demande aléatoire ou saisonnière
  • Durabilité : minimiser l’impact énergétique et environnemental des activités de logistique et de transport.

Bien sûr, une gestion efficace de ces enjeux permet d’augmenter la compétitivité et la performance globale des entreprises agroalimentaires et nous sommes prêts à vous accompagner avec des solutions sur-mesure.

L’importance d’une chaîne logistique efficace dans le secteur agroalimentaire

Une chaîne logistique efficace est un facteur clé de succès pour les entreprises issues de l’agroalimentaire. Elle influence non seulement la qualité des produits mais également la satisfaction des clients. En effet, de l’approvisionnement en matières premières à la livraison du produit fini vers les activités de distribution (autrement dit, de la fourche à la fourchette), chaque maillon de la chaîne doit être optimisé pour garantir la fraîcheur et la qualité des produits. Par ailleurs, en raison notamment des crises sanitaires passées (listériose, grippe aviaire…) c’est un secteur très réglementé dans lequel, les consommateurs sont particulièrement attachés à la transparence sur l’origine des produits et leur parcours avant d’arriver en magasin. Pour ces raisons et pour garantir la sécurité alimentaire et limiter les risques sanitaires, la traçabilité des produits est donc un élément indispensable tout au long de la Supply Chain.

En tant que maillon de cette chaîne logistique, Le Roy Logistique dispose de plus de 537 000 m2 de stockage répartis à travers la France. Nos entrepôts sont équipés de technologies avancées tels qu’un système de gestion des entrepôt (WMS) et la mise en place d’EDI pour offrir à nos clients (les entreprises agroalimentaires notamment), un suivi en temps réel de leurs stocks et une visibilité sur les flux d’entrées et de sorties de leurs marchandises.

Habitués à travailler avec les acteurs de la grande distribution, la préparation des commandes et le chargement des camions réalisés par nos équipes Le Roy Logistique répond parfaitement aux standards exigés par les enseignes de la grande distribution.

Logistique des produits - industrie agroalimentaire
Service de transport des marchandises agroalimentaires

Un transport adapté aux contraintes du secteur agroalimentaire pour offrir une Supply Chain optimale

Bien sûr, la mise en place d’une logistique efficace ne se limite pas au stockage et à la préparation de commande, mais comprend également le transport des marchandises jusqu’à leur point de distribution. Aussi, toujours dans l’objectif d’assurer un bon approvisionnement des marchandises chez vos partenaires distributeurs, les équipes Le Roy Logistique vous accompagnent pour définir les meilleurs itinéraires de tournée. L’efficacité des tournées de livraison est en effet essentielle pour assurer la satisfaction de vos clients mais aussi pour minimiser les coûts de transport routier et réduire l’empreinte environnementale associée aux livraisons de vos produits.

Par ailleurs, à travers notre maillage national très dense, nos implantations logistiques répondent à une stratégie de proximité afin d’être au plus proche des bassins de consommations mais également des sorties d’usines. Cela permet donc de réduire les temps de trajets et donc les coûts.

De plus, comme mentionné plus haut, les acteurs de la grande distribution font également parti de nos clients, aussi, en plus de notre maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, nos conducteurs sont habitués aux livraisons dans les grandes surfaces. Ils connaissent donc l’ensemble des points de livraison mais également les impératifs horaires afin d’éviter les pénalités liées aux éventuels retards de livraison.

Certification de nos entrepôts pour stocker vos produits alimentaires

L’une des principales préoccupations de Le Roy Logistique, est d’offrir des solutions sur mesure à ses clients pour s’adapter parfaitement à leurs besoins tant dans le domaine de la logistique que du transport. Et nous le savons, beaucoup d’entreprises issues de l’agroalimentaire mais aussi de la grande distribution exigent certaines certifications pour le stockage et le transport de leurs produits. 

C’est pourquoi, nos équipes travaillent quotidiennement pour adapter nos process et répondre aux exigences liées aux différentes certifications. Aujourd’hui, nous avons donc plusieurs entrepôts certifiés IFS Logistics 2.3, et AB et notre objectif est de poursuivre nos efforts pour que l’ensemble de nos entrepôts obtiennent ces certifications.

Par ailleurs, la chaîne logistique de l’agroalimentaire étant soumise à plusieurs points de contrôle pour garantir le respect des normes, des réglementations de stockage et la sécurité alimentaire, en tant que prestataire logistique et transport, les portes de nos entrepôts Le Roy Logistique sont ouvertes pour les audits de contrôle exigés par les la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Certification des entrepôts produits agroalimentaires

En tant qu’acteur de l’agroalimentaire, vous pouvez être amené à adopter une stratégie de vente en lots pour permettre une mise en avant de vos produits en rayon et booster vos ventes. 

Expert en copacking depuis 25 ans, nous vous accompagnons chez Le Roy Logistique, dans la réalisation de vos opérations de conditionnement à façon quelle que soit la technique choisie : cerclage produit, film thermo rétractable, manchonnage, étiquetage produit, mise sous flowpack, etuyage… Nous sommes équipés de 15 lignes de production mécanisées et nos équipes sont également formées pour la réalisation de conditionnement manuel.

Service de conditionnement à façon
Solutions en emballage
Service de copacking