Aller au contenu

La logistique des produits pharmaceutiques

La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis de mettre en lumière l’aspect essentiel et même vital du secteur pharmaceutique pour la population française et internationale. Comme la plupart des secteurs d’activité, la logistique pharmaceutique doit répondre à plusieurs enjeux : offrir une gestion des stocks optimisée, un approvisionnement de qualité et sans ruptures de stock, et une parfaite maîtrise des coûts sur l’ensemble de la Supply Chain des industries pharmaceutiques.

Toutefois, il existe aussi des spécificités logistiques propre au secteur pharmaceutique : une réglementation très stricte et des conditions de transport et de stockage devant répondre à des critères bien précis pour ne pas mettre en péril la santé des patients. Conscient de ces enjeux, Le Roy Logistique, prestataire logistique et transport de renom sur le territoire national, accompagne les acteurs de l’industrie pharmaceutique dans l’optimisation de leur chaîne logistique.

Logistique du secteur pharmaceutique
Pharmacie et médicaments

Une chaîne logistique efficace pour le secteur de la pharmacie

Le rôle de la logistique pharmaceutique est de faire le lien entre le fournisseur et les points de ventes distributeurs en assurant le stockage et la livraison des boîtes de médicaments et principes actifs pour les entreprises pharmaceutiques. Du fait de la nature fragile et sensible des produits, la chaîne d’approvisionnement doit respecter certaines pratiques logistiques pour assurer sécurité, efficacité, qualité et disponibilité des produits. Pour le stockage, plusieurs conditions sont requises notamment le fait de posséder le statut dépositaire pharmaceutique comme c’est le cas pour nos plateformes Le Roy Logistique d’Orléans et de Paris (Ivry-sur-Seine).

En tant que prestataire logistique, il est indispensable de posséder le statut de dépositaire pharmaceutique pour faire partie de la Supply Chain du secteur et assurer le stockage et la distribution de produits de santé. Pour cela, le dépositaire est placé sous l’autorité de pharmaciens responsables ou titulaires inscrits obligatoirement auprès de l’Ordre des pharmaciens. Le dépositaire assure donc traçabilité, sécurité et lutte contre les ruptures et les contrefaçons de produits pharmaceutiques.

Nos sites Le Roy Logistique d’Orléans et Ivry-sur-Seine, dépositaires pharmaceutiques sont tous deux des emplacements stratégiques particulièrement adaptés à cette typologie de produits. Par ailleurs, nos collaborateurs impliqués dans les opérations logistiques, la manipulation des produits et la préparation de commandes pour nos clients issus de l’industrie pharmaceutique, sont sont formés à la logistique pharmaceutique pour respecter les procédures spécifiques et la conformité des normes réglementaires du secteur. Ainsi, nous sommes en mesure de vous accompagner pour la sous-traitance de votre logistique pharmaceutique et pouvons répondre à vos besoins de stockage pour les marchandises suivantes :

  • Médicaments de prescription, princeps ou génériques,
  • Produits OTC,
  • Produits sous ATU,
  • Médicaments expérimentaux,
  • Dispositifs médicaux,
  • Compléments alimentaires,
  • Cosmétiques.

Nous l’avons vu plus haut, suivre le parcours précis des produits à chacune des étapes de votre Supply Chain est essentiel pour garantir sécurité et conformité réglementaire de vos marchandises.

Grâce à notre outil de gestion d’entrepôt WMS (Wharehouse Management System), notre outil TMS (Transport Management System) et la mise en place d’Échange de Données Informatisées (EDI), nous vous accompagnons dans la traçabilité de vos produits avec un suivi en temps réel de vos marchandises que ce soit lors du stockage ou de la livraison. Nos outils permettent également une planification et une gestion des stocks optimale pour éviter les éventuelles ruptures de stock ou surstocks, tout en optimisant les coûts.

Que ce soit pour le stockage ou le transport de produits pharmaceutiques, nos installations et nos process logistiques permettent de répondre aux spécificités de la logistique pharmaceutique avec un niveau élevé de qualité de service : contrôle de la température et du niveau d’humidité tout au long du processus logistique, respect des normes d’hygiène, suivi des dates de péremption,  conformité aux normes réglementaires de sécurité et de qualité via des audits internes et externes, grande agilité et réactivité pour nous adapter rapidement aux besoins évolutifs de nos clients via des livraisons just-in-time par exemple.

Traçabilité et produits pharmaceutiques