Aller au contenu

Histoire du Groupe Le Roy Logistique

Le Groupe Le Roy Logistique est devenu, au fil des ans, un acteur majeur dans le domaine de la logistique en France. Débutant comme une petite entreprise de transport local, elle s’est rapidement développée grâce à son engagement envers la qualité du service et son attention particulière aux besoins de ses clients. Au fil des années, Le Roy Logistique a élargi sa gamme de services pour inclure le transport national et international, le stockage, la distribution et la logistique sur mesure.
Avec un réseau étendu de partenaires transport, l’entreprise est devenue un partenaire de confiance pour de nombreuses entreprises à la recherche de solutions logistiques efficaces et fiables. Aujourd’hui, le Groupe Le Roy Logistique continue d’innover et de croître, tout en maintenant son engagement envers l’excellence opérationnelle et le service à la clientèle.

Histoire du groupe Le Roy Logistique

Les étapes clés du Groupe logistique

Retrouvez les évènements importants qui ont favorisé le développement du Groupe Le Roy Logistique au cours des dernières décennies pour en faire un prestataire logistique et transport fiable. Une stratégie de croissance externe progressive pour constituer un réseau complet d’agences transport logistique sur l’ensemble de l’hexagone.

2024

Acquisition de la société VEOLOG

Le Groupe Le Roy Logistique signe l’acquisition de la société Veolog, filiale logistique du Groupe Labatut créée en 1986. Présente sur le marché BtoB et BtoC, Veolog possède une expertise logistique reconnue avec des solutions sur mesure pour ses clients issus des secteurs du textile, des vins et spiritueux, de la cosmétique, de l’agroalimentaire ou encore de l’industrie. Avec ce rachat, Le groupe Le Roy Logistique renforce sa présence en Île-de-France, en Champagne-Ardenne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 6 entrepôts et 120 000 m2 supplémentaires de stockage.


2023

Acquisition de la société GTA Transport

Le Groupe Le Roy Logistique poursuit son plan stratégique de destination 2026 et accélère le développement de son activité transport avec le rachat de la société G.T.A (Gestion Transport Affrètement). Avec son réseau de plus de 50 partenaires-transports et ses 3 agences, G.T.A accompagne depuis plus de 25 ans des entreprises issues de divers secteurs d’activité, parmi lesquelles plusieurs géants de l’industrie agroalimentaire.


Acquisition des sociétés AXELIS+, SPEED DISTRIBUTION et TEAM DISTRIBUTION

Le Roy Logistique intègre 3 nouvelles sociétés dotées d’un savoir-faire unique dans la logistique fine de proximité sur Paris et sa première couronne : Axelis +, Speed Distribution et Team Distribution. Cette acquisition permet au Groupe Le Roy Logistique de poursuivre son développement sur Paris et sa région avec un nouvel entrepôt de 25 000 m2 situé sur Ivry/Seine, à 2km seulement du périphérique parisien.


2022

Acquisition de la société FINANCELOG et des filiales LOGIPRESSE et STOCKLOG

Le Groupe Le Roy Logistique poursuit son plan stratégique « Destination 2026 » et intègre 3 nouvelles entreprises à travers l’acquisition de la société Financelog et de ses filiales Logipresse et Stocklog. Avec 11 millions d’euros de chiffre d’affaires et 4 sites répartis sur le territoire national (Fretin, Garonor, Mitry Compans et La Loupe), cette nouvelle opération de croissance externe accélère considérablement le développement du Groupe.


Acquisition des sociétés PAD et ATL

Le Groupe Roy Logistique réalise sa première croissance externe dans le cadre de sa stratégie « Destination 2026 » avec le rachat des sociétés ATL (Affrètement et Transport du Languedoc) à Cholet et de PAD (Paris Aquitaine Distribution) sur la région lyonnaise. Cette acquisition permet au Groupe Le Roy Logistique de renforcer sa présence sur le territoire national et d’intégrer 9 000 m2 de stockage supplémentaire.


Arrivée de nouveaux investisseurs dans le Groupe

Le Roy Logistique déploie son plan de développement à horizon 2026 nommé « Destination 2026 » et réalise une transmission envers ses dirigeants et cadres. L’opération est accompagnée par un pool d’investisseurs : NCI, Épopée Gestion, BPI France et BNP Paribas.


2021

Acquisition de la société LCS (Quimperlé)

Le Groupe Le Roy Logistique complète son offre de services via l’acquisition de la société LCS, spécialiste du conditionnement depuis plus de 25 ans. À travers ce rachat, Le Groupe s’équipe de 15 lignes de conditionnement à façon et peut proposer une grande variété de techniques de copacking (cerclage, étiquetage, étuyage, film rétractable, flow pack, manchonnage…) pour ses clients industriels issus notamment de l’agroalimentaire et des cosmétiques.


2017

Construction du siège social et du site logistique de Rennes (Bourgbarré)

Jusqu’alors situé sur la commune de Vern-sur-Seiche et accolé à son site logistique rennais, le siège social du Groupe Le Roy Logistique déménage dans un nouveau bâtiment construit à Saint-Jacques de la Lande. En parallèle, le site logistique rennais déménage également pour poursuivre son activité dans un bâtiment dernière génération de 24 000 m2 situés sur la commune de Bourgbarré. Grâce à la typologie du bâtiment, des normes et certifications, la plateforme Le Roy Logistique de Bourgbarré est particulièrement adaptée au stockage de produits issus de l’agroalimentaire.


2013

Cap des 100 Millions d’Euros de Chiffre d’Affaires

La stratégie de développement du Groupe Le Roy Logistique fait ses preuves et la société passe le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à ses activités transport et logistique.


2008

Acquisition de la société ULTRA (Toulouse)

Le Groupe Le Roy Logistique densifie sa présence sur l’hexagone grâce à l’intégration d’une nouvelle filiale nommée U.L.T.R.A Transport. Cette société créée en 1991 par Gérald Saulneron est reconnue pour son savoir-faire dans l’organisation de transports et de logistique en Occitanie.


2003

Ouverture du site des Herbiers (85) et des agences en région parisienne

L’histoire du Groupe Le Roy Logistique avec la Vendée a démarré dans un petit bungalow situé place de la gare aux Herbiers. À l’époque, 0 colis, 0 camion, mais une équipe de 5 personnes très soudée et motivée pour décrocher les premiers contrats. L’activité se développe à vitesse grand V et 3 ans après le 1er OT, le petit bungalow laisse place à une plateforme de 12 000 m2 au Parc Ekho 2 des Herbiers (Vendée). Dans le même temps, Le Groupe se développe sur Paris et sa région avec une plateforme située à Lagny le Sec (60) spécialisée en cross docking et dépotage de conteneurs et deux agences transport pour l’organisation de flux nationaux et internationaux, l’une située à Croissy-Beaubourg (77), l’autre à Villejust (91).


2001

Acquisition des TRANSPORTS GARRA (Lyon)

Le Groupe Le Roy Logistique fait l’acquisition, courant 2001, de la société Transport Garra située à Lyon.


1999

Les TRANSPORTS LE ROY deviennent LE ROY LOGISTIQUE

Les transports Le Roy sont repris par la famille Le Roy, le groupe Alian et la famille Rambault, l’entreprise est renommée Le Roy Logistique. Cette même année, le choix stratégique est de se focaliser sur les activités logistiques et l’organisation de transport en amont et aval. C’est une étape cruciale dans l’histoire de Le Roy Logistique puisque c’est à partir de là que l’entreprise développe des agences sur l’ensemble du territoire national.


1980

Développement d’une offre complète de services pour les acteurs de la Supply Chain

Les hypermarchés font leur apparition avec une gamme de produits très étendue y compris avec des produits non alimentaires. Le métier actuel de Le Roy Logistique se précise : proposer une offre complète de services pour les acteurs de la Supply Chain : Stockage et livraison. En parallèle, Le Roy Logistique développe également son activité frigorifique pour répondre aux besoins locaux. Rappelons que la Bretagne regorge d’acteurs historiques dans l’agroalimentaire.


1964

Développement de l’activité Messagerie / groupage

Jacques Le Roy, fils du fondateur rejoint l’entreprise et développe l’activité messagerie/groupage jusqu’à la fin des années 70. À cette période, les supermarchés se multiplient et exigent de leurs fournisseurs, des volumes importants de produits et des niveaux de service plus élevés afin de répondre à une demande croissante de la part des consommateurs.


1947

Création des TRANSPORTS LE ROY

Tout a commencé en 1947, avec la création des Transports Le Roy par Pierre Le Roy. À l’époque, l’activité consistait à livrer des pommes à destination de plusieurs villes françaises : Lyon, Paris, Lille, Strasbourg. À ce moment-là déjà, l’objectif était d’éviter de rouler à vide ainsi, pour les trajets retours, les camions étaient chargés de matériaux en vue de reconstruire la Bretagne qui n’avait pas été épargnée par la Seconde Guerre mondiale.