3 Mar 2022

Le Groupe Le Roy Logistique se transmet à ses dirigeants et cadres accompagnés par un consortium d’investisseurs régionaux mené par NCI

Acteur majeur des solutions logistiques et d’organisation de transport, le Groupe Le Roy Logistique réalise une transmission envers ses dirigeants et cadres accompagnés par NCI, Epopée Gestion, Bpifrance et BNP Paribas Développement. Les actionnaires historiques, la famille Le Roy et le groupe Alian, restent au capital afin d’accompagner le plan de développement ambitieux de la société.

Fondée en 1947, Le Roy Logistique est une entreprise familiale spécialiste des solutions logistiques et d’organisation de transport basée à Saint-Jacques-de-la-Lande (35). L’entreprise est aujourd’hui présente sur trois segments : l’organisation de transport, la logistique et le co-packing. La société, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années, emploie plus de 600 salariés répartis sur 24 sites en France et réalise près de 171 M€ de chiffre d’affaires.

Cédée par son fondateur dans les années 1980, Le Roy Logistique avait été reprise en 1998 par son fils, Jacques Le Roy, accompagné par le family office Alian et Serge Rambault, actuel Président du Groupe. Les actionnaires historiques, Jacques Le Roy, Président du Conseil de Surveillance, et Daniel Gautier (Alian), souhaitent aujourd’hui entamer la transmission de l’entreprise envers Serge Rambault et ses cadres tout en renouvelant leur confiance dans l’entreprise en restant actionnaires à hauteur de 46%. C’est ainsi plus de 20 managers qui entrent au capital de la société aux côtés de Serge Rambault, Président, et Patrick Sesboüé, nouveau Directeur Général depuis le 1er janvier 2022.

NCI a mené cette première opération de transmission managériale aux côtés d’Épopée Gestion et accompagnés par Bpifrance et BNP Paribas Développement. Ce consortium d’investisseurs régionaux va donner les moyens à l’entreprise d’accélérer son développement en apportant notamment leur savoir-faire en matière d’acquisitions.

Ce projet de transmission est également rendu possible par la confiance de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et de la Banque Populaire Grand Ouest qui ont coordonné le financement de l’opération.

Un plan de développement à cinq ans ambitieux

« Nous sommes ravis de cette opération de transmission de Le Roy Logistique à ses cadres qui s’inscrit dans notre plan de développement à horizon 2026 » déclare Serge Rambault, Président du Groupe. « La confiance renouvelée de la famille Le Roy et d’Alian va nous permettre d’accomplir nos objectifs de développement à travers le renforcement de nos prestations supply chain » ajoute Patrick Sesboüé, Directeur Général.
La société souhaite également accroître son développement par croissance externe afin de compléter son maillage territorial. « Nous étudions actuellement plusieurs projets d’acquisition qui seraient pertinents pour notre offre envers nos clients » précise Serge Rambault.

Le Groupe prévoit enfin d’augmenter sa capacité de stockage de 130 000 m² afin d’accompagner ses clients sur l’ensemble du territoire.

Une opération en adéquation avec la stratégie du fonds RD5 de NCI

Pour NCI, cette opération de transmission managériale est en parfaite adéquation avec la stratégie de son nouveau fonds Reprendre et Développer 5 (RD5), qui consiste à investir 125 M€ dans des entreprises du grand quart Nord-Ouest en phase de transition managériale. « À travers cette opération, NCI renforce l’ancrage régional de Le Roy Logistique en permettant cette première étape de transmission envers les cadres », souligne Stéphane Kerlo, Directeur Général Adjoint de NCI. « Nous souhaitons être un partenaire actif de l’entreprise et mettrons nos équipes d’accompagnement au service du projet de développement du Groupe Le Roy Logistique », complète Vincent Lhermenier, Directeur Associé de NCI.

Epopée Gestion – Réinvestir nos territoires

Pour Épopée Gestion, Le Roy Logistique est une entreprise de nos territoires qui participe à l’éco-système industriel local avec un métier primordial pour notre économie. « Nous serons aux côtés de Serge, Patrick et leur équipe pour continuer le développement du groupe et l’accélérer avec une stratégie active d’acquisitions » précise Aymeric Le Renard, Directeur Associé d’Épopée Gestion. « Le Roy Logistique résume la mission d’Épopée Gestion : faire émerger les grandes ETI régionales de demain en accompagnant la transition managériale. » renchérit Ronan Le Moal, fondateur d’Épopée Gestion.

NCI
Epopée Gestion
Groupe Le Roy Logistique
BPI France
BNP Paribas Développement
Formation : Lean Management
Formation : Lean Management

Formation : Lean Management. L'Académie vous emmène aujourd'hui sur le thème du Lean Management ! Chez Le Roy Logistique, nous avons formé nos ingénieurs et responsables méthodes, responsables logistique, responsables performance & excellence opérationnelle, chefs...

Le Roy Logistique intègre deux nouvelles sociétés
Le Roy Logistique intègre deux nouvelles sociétés

Le Roy Logistique intègre 2 nouvelles sociétés de transport et logistiqueEn mars dernier, le spécialiste de solutions logistiques et d'organisation de transport Le Roy Logistique annonçait la mise en oeuvre d'un nouveau plan stratégique nommé "Destination 2026".Ce...

Intégration : Nouveau parcours d’intégration
Intégration : Nouveau parcours d’intégration

INTEGRATION : Le nouveau parcours 2.0 Lancement du nouveau processus d'intégrationNotre nouveau processus d'Intégration 2.0 Le Roy Logistique a été lancé mi-juin. Cette intégration, c’est le fruit d’un travail d’équipe avec une refonte totale de notre parcours. Un...

X
X