15 Juin 2022

Pour quelles raisons faire appel à un prestataire externe pour le copacking ?

Le copacking est bien souvent et à juste titre, utilisé pour accélérer les ventes d’un produit en adoptant une stratégie de vente en lots par exemple. C’est à ce moment-là que l’industriel peut se poser les questions suivantes :

– Est-ce avantageux de faire l’acquisition de machines onéreuses ?
– Vais-je devoir recruter ?
– Est-ce utile d’adapter mes lignes de production pour cette activité (très) ponctuelle ?

Toutes ces questions sont légitimes et la réponse est souvent « non ». D’ailleurs, dans le secteur de la logistique, on constate que de nombreuses marques font le choix de sous-traiter leurs opérations de copacking auprès d’entreprises spécialisées.

Dans quel cas sous-traiter mon conditionnement à façon et comment procéder ?

Dans le cadre d’opérations de copacking, il existe deux raisons principales qui vont conduire l’industriel à confier cette activité à un prestataire externe :

– La première, c’est lorsque ce dernier travaille déjà avec un logisticien pour gérer ses flux. Si ce même logisticien propose ce type de prestation alors l’industriel a tout intérêt à lui confier cette activité. Et pour cause, le stockage, le copacking et la préparation de commandes peuvent ainsi avoir lieu dans le même entrepôt. Cela évite donc les transports supplémentaires.

– La deuxième possibilité dépend de la fréquence prévue pour la mise en place des offres promotionnelles en lot et de la quantité. Si ce type d’opération marketing a lieu de façon régulière ou s’il s’agit de conditionner de gros volumes, mais que les ressources matérielles et/ou humaines ne sont pas suffisantes chez l’industriel, alors encore une fois, il a tout intérêt à externaliser. Cela lui permettra ainsi de gagner en efficacité en se focalisant sur son cœur de métier avec des lignes de productions non perturbées ni modifiées.

À noter tout de même que lorsque l’on externalise le conditionnement à façon, il est indispensable d’établir un cahier des charges précis avec le logisticien. Cela permettra de garantir la bonne mise en œuvre de l’opération et sa réussite. Bien sûr avant le lancement en production, des tests en petite série sont conseillés pour s’assurer que les choix techniques sont adaptés et permettent au produit de résister à toutes les étapes intermédiaires de transport et stockage pour arriver en parfait état dans les mains du client final.

Quels sont les avantages à externaliser mes opérations de copacking ?

Le fait d’externaliser son activité copacking présente de nombreux avantages, à commencer par la flexibilité et la réactivité que cela offre lorsque l’on souhaite lancer une opération promotionnelle. Alors concrètement en quoi le fait de sous-traiter à un expert du copacking peut-il aider un industriel ?

Le logisticien est un expert équipé : le conditionnement à façon fait partie intégrante de son activité, il bénéficie donc d’une forte expérience et surtout possède toutes les installations nécessaires et les moyens humains pour réaliser l’opération correctement. Des investissements pouvant être très onéreux qui vont, pour le logisticien, être amortis entre ses différents clients.

Le logisticien offre une flexibilité : une stabilité des ventes peut justifier le fait de déployer des lignes de production dans l’usine de fabrication, et ce au même titre que l’embauche de salariés. Toutefois, dans le cadre d’opérations promotionnelles, il s’agit d’un besoin ponctuel de courte durée. Dans ce cas précis, l’acquisition de machines spécifiques s’avère donc plutôt risquée d’un point de vue financier.

Le logisticien est très réactif : Les installations sont souvent disponibles dans des délais très courts cela permet une très forte réactivité en cas de projet de conditionnement à façon de dernière minute.

Le logisticien est un partenaire de business : il connaît vos produits, il connaît vos contraintes, il sait de quoi il est capable et c’est grâce à cela qu’il peut devenir un véritable partenaire d’affaires en apportant des conseils pointus et des propositions de projets innovants.

Le logisticien fait du sur-mesure : les revendeurs peuvent parfois vouloir un format spécifique de produit. Par exemple un lot de 4 éponges et non pas 2. Or ce format n’est pas prévu dans vos lignes de production. Dans ce cas le logisticien peut être la solution pour répondre à la demande spécifique de ce revendeur.

 

En tant que logisticien, nous sommes chez Le Roy Logistique, un véritable expert dans le conditionnement de produits alimentaires et industriels.

Nous apportons des solutions sur-mesure de packaging et de conditionnement à façon à l’ensemble des gammes de produits.

 

15 lignes de production modulables, permettent de réaliser différents procédés :

Film rétractable
Sleeve / manchonnage
Film de présentation
Flowpack
Étuyage sous carton
Wrap – mise sous cartonnette
Étiquetage
Cerclage/lien imprimé
Opérations manuelles

Il y a forcément une solution adaptée à vos besoins… Si ce n’est pas le cas, nous la trouverons ensemble et mettrons en place un process industriel respectant vos enjeux de réactivité, de qualité et de gestion des coûts.

Solutions de copacking - Le Roy Logistique

Toute l’actualité du Groupe Le Roy Logistique

Le Roy Logistique poursuit son développement en Occitanie

Le Roy Logistique poursuit son développement en région Occitanie Pour répondre aux besoins grandissants de stockage existants dans le sud de la France, Le Roy Logistique, prestataire logistique avec plus de 70 ans d'expérience, se développe avec une nouvelle...

Le Roy Logistique lance son Académie

Le Roy Logistique lance son Académie

Le Roy Logistique lance son Académie  Jeudi 2 juin 2022, Le Roy Logistique inaugurait son Académie lors d’un évènement original rassemblant les 670 collaborateurs du groupe grâce à une retransmission en direct dans chacune des 22 agences et malgré une activité client...

X
X