Expédition et livraison des marchandises

Chargement et envoi des marchandises

Accueil, procédures et formalités administratives

Toute entrée d’un transporteur sur l’une de nos plateformes logistiques doit respecter une procédure. Son arrivée sur site doit être planifiée et avoir fait l’objet d’une prise de rendez-vous dans notre outil « Optidock ». Tout comme l’opération de réception de marchandises, cette planification permet au responsable logistique, d’anticiper au mieux les flux de marchandises en sortie et de déployer les ressources nécessaires. Les camions sont donc positionnés sur les quais de chargement par créneau horaire, par type de cargaisons (conteneurs vrac ou palettes, camion de palettes homogènes).

Formalités

Votre transporteur se présente obligatoirement au bureau « Administration » pour procéder à la validation des documents standards (bon de livraison, bon de réception avec n° de commande) et spécifiques selon les clients et la nature des marchandises (documents douaniers, documents qualité, documents icpe, …).

Formalités administratives

Contrôle Qualité

Un contrôle qualité visuel est effectué dès l’arrivée de vos marchandises pour relever tout défaut sur la cargaison (casse, dégradation, manquant, volumétrie attendue, fuyard) avant le chargement.

A votre demande, des photos peuvent être prises avant, au milieu, à la fin du chargement voire également à la pose du plomb pour garantir la prestation d’expédition.

Contrôle Qualité

Chargement et Empotage des marchandises

Tout comme la procédure de réception, nos caristes prennent possession des documents de transport (lettre de voiture transmise par transporteur) et s’assurent du chargement des palettes dans le camion via leur engin de manutention ou de l’empotage des marchandises dans le conteneur (vrac = chargement des colis à la main).

Prestations de cross-docking

Dans le cadre d’une prestation Cross-dock, les marchandises sont arrivées quelques heures auparavant au sein de notre entrepôt logistique, déchargées sur les quais d’arrivée et ensuite déplacées vers les quais d’expédition pour le chargement.

Cette prestation de passage à quai garantit la réduction du temps de transit sur notre plateforme et l’optimisation du délai d’approvisionnement de vos magasins ou entrepôts. En outre, l’opération peut s’effectuer sans gestion administrative (sans entrée en stock des marchandises) et ainsi vous permettre de réduire vos coûts logistiques.

Prestations logistiques annexes

La Balance

Un passage par la balance à vide peut également être envisagé (en fonction de nos sites) pour contrôler le poids à vide et full de la remorque. Ce besoin fait systématiquement l’objet d’une annotation dans le cahier des charges établi par notre RED (Responsable Etudes et Développement) lors de la phase d’étude du projet logistique.

Le RYAN

La pose d’un RYAN au milieu du chargement sur palette (uniquement pour l’export vers les Etats-Unis) est possible. Il prend la température initiale au chargement ainsi qu’à l’arrivée des marchandises et permet de suivre les changements de température pendant l’acheminement des marchandises.

Le Câble tir

Pour des besoins spécifiques ou des marchandises à forte valeur, la pose d’un câble tir entourant l’ensemble du camion est possible. Cet élément permet de sécuriser vos produits pendant le temps de transport.

Expédition et livraison des marchandises

Service Cross docking
Contrôle qualité
Empotage de conteneurs et chargement des marchandises
Gerbage

besoin d’une prestation de cross-docking ?

besoin d’une prestation de cross-docking ?

X
X