Service d’expédition logistique et livraison des marchandises
Chargement et envoi des marchandises
Procédure d’expédition des marchandises et formalités administratives
Toute entrée d’un transporteur sur l’une de nos plateformes logistiques doit respecter un processus logistique. Son arrivée sur un site logistique doit être planifiée et avoir fait l’objet d’une prise de rendez-vous dans notre outil « Optidock ». Tout comme l’opération de réception de marchandises, la planification et gestion des expéditions est un facteur d’optimisation de la Supply Chain. Cela permet au responsable logistique d’anticiper au mieux les flux de marchandises en sortie et de déployer les ressources nécessaires sur les quais d’expédition. Les camions sont donc positionnés sur les quais de chargement par créneau horaire, par type de cargaisons (conteneurs vrac ou palettes, camion de palettes homogènes) pour optimiser les expéditions, les flux de distribution et les délais de livraison, maillon important de la Supply Chain.
Formalités et documents transport
Votre transporteur se présente obligatoirement au bureau « Administration ». Nos équipes administratives procèdent au contrôle des documents standards (bon de livraison, bon de réception avec n° de commande) et spécifiques selon les clients et la nature des marchandises (documents douaniers, documents qualité, documents icpe…).
Contrôle qualité des marchandises
Nos opérateurs logistiques procèdent à la préparation de commandes pour l’expédition. A l’aide de l’ordre de préparation généré par le WMS et les opérateurs administratifs pour chaque commande, ils vont chercher les produits dans leurs différents emplacements au sein des allées de l’entrepôt pour les disposer temporairement sur l’aire dédiée à la phase de préparation de commandes. Un contrôle qualité visuel des marchandises est alors effectué pour relever tout défaut sur la cargaison prévue à l’expédition (casse, dégradation, manquant, volumétrie attendue, fuyard, qualité de l’emballage). Cette opération est réalisée avant le filmage des palettes et le transfert vers le quai d’expédition puis le chargement des palettes dans le camion. Cette étape de contrôle est importante. Elle permet de réduire les coûts d’expédition en décelant avant chargement toute anomalie afin d’éviter de probables dégradations pendant la phase de transport jusqu’au destinataire.
À votre demande, des photos peuvent être prises avant, au milieu, à la fin du chargement voire également à la pose du plomb pour confirmer le parfait état des produits et garantir la prestation d’expédition.
Gestion des expéditions et livraisons : préparation des commandes, chargement, empotage des marchandises
Tout comme la procédure de réception des marchandises, la gestion des expéditions-livraisons est soumise à différentes étapes. Nos caristes prennent possession des documents de transport (lettre de voiture transmise par transporteur). Ils s’assurent du chargement des palettes dans le camion via leur engin de manutention ou de l’empotage des marchandises dans le conteneur (vrac : chargement des colis à la main) dans de bonnes conditions.
Prestations logistiques annexes
La Balance
Un passage par la balance à vide peut aussi être envisagé (en fonction de nos sites) pour contrôler le poids à vide et full de la remorque. Ce besoin fait systématiquement l’objet d’une annotation dans le cahier des charges établi par notre RED (Responsable Etudes et Développement) lors de la phase d’étude du projet logistique.
Le Ryan
La pose d’un RYAN au milieu du chargement sur palette (uniquement pour l’export vers les États-Unis) est possible. Il prend la température initiale au chargement ainsi qu’à l’arrivée des marchandises et permet de suivre les changements de température pendant l’acheminement des marchandises.
Le Câble tir
Pour des besoins spécifiques de votre entreprise ou des marchandises à forte valeur, la pose d’un câble tir entourant l’ensemble du camion est possible. Cet élément permet de sécuriser vos produits pendant le temps de transport.
Gerbage des marchandises
Service de Cross-Docking
Contrôle Qualité
Empotage de conteneurs et chargement des marchandises
Expédition et livraison des marchandises
Prestations de cross-docking
Dans le cadre d’une prestation Cross-dock, les marchandises sont arrivées quelques heures auparavant au sein de notre entrepôt logistique, déchargées sur les quais d’arrivée et ensuite déplacées vers les quais d’expédition pour le chargement. Le cross-docking nécessite la mise en place d’un pilotage fin et permanent des volumes de marchandises en temps réel pour adapter les stocks aux besoins en magasin.
Cette prestation optimise la Supply Chain. Il s’agit d’un passage à quai des marchandises qui garantit la réduction du temps de transit sur notre plateforme et l’optimisation du délai d’approvisionnement de vos magasins ou entrepôts. En outre, l’opération peut s’effectuer sans gestion administrative (sans entrée en stock des marchandises) et ainsi vous permettre de réduire les coûts d’expédition logistique pour votre entreprise.