Sous-traitance logistique : pourquoi externaliser sa logistique ?

Pour quelles raisons externaliser et sous-traiter sa logistique ?

Les raisons du recours à la sous-traitance logistique

Le recours à l’externalisation de la logistique est fréquemment envisagé par une entreprise lorsqu’elle est face à une ou des situations qu’elle ne maîtrise pas forcément et pour lesquelles elle doit faire des choix stratégiques.

Différents cas peuvent refléter le choix où la nécessité de faire appel à un sous-traitant logistique :

Pic d’Activité

  • Votre entreprise fait face à un pic d’activité ou passe rapidement à un rythme de forte croissance et d’expansion avec des coûts logistiques importants.

Capacité matérielle et technique

  • Il vous manque les surfaces de stockage nécessaires qu’il s’agisse d’un phénomène ponctuel ou pérenne.
  • Votre capacité de stockage devient rapidement insuffisante et avez besoin de surface de stockage supplémentaire
  • Vos infrastructures actuelles (entrepôt de stockage) ne vous permettent pas d’envisager un agrandissement, de dégager des espaces de stockage supplémentaires

Capacité financière

  • Vous avez une décision stratégique à prendre : Lancer des investissements financiers afin d’acquérir ou louer de nouveaux entrepôts ou bien faire appel à un entreprise de logistique dans un périmètre relativement proche pour éviter des coûts de transport.

Capacités humaines

  • Vous avez des contraintes en termes de compétences où votre surcroît d’activité nécessite le recrutement de ressources humaines supplémentaires et la formation de votre personnel sur des nouvelles technologies.

Toutes ces contraintes, qu’elles soient techniques, matérielles, humaines, de marché ou financières, vont naturellement vous amener à externaliser votre logistique et faire appel à un prestataire logistique.
Ces contraintes se transformeront progressivement en avantages concurrentiels et permettront d’améliorer votre Supply Chain, de réduire vos coûts logistiques, d’améliorer votre productivité interne, …

Les avantages de la sous-traitance logistique

1

Réorienter son activité principale

L’un des principaux avantages de la sous-traitance logistique que vous allez observer très rapidement réside dans le fait de pouvoir recentrer votre attention ET votre temps sur votre cœur de métier en déléguant la contrainte logistique à votre prestataire logistique.

Vous pourrez alors repenser et améliorer vos processus internes (production, exploitation, …).
En externalisant l’activité logistique, vous disposez à nouveau d’un espace de production jusqu’alors dédié au stockage de vos produits ou à la préparation des commandes. Cet espace supplémentaire vous permet d’envisager positivement le développement de votre activité et de votre surface de production au sein de vos différents sites.

2

Optimiser la proximite et la disponibilité des marchandises

Sur le plan géographique, vous pouvez en fonction de vos sites de production (ou magasins) et de vos besoins, répartir le stockage logistique de vos marchandises sur nos différents entrepôts. Vous gagnez ainsi en efficacité et optimisez votre logistique d’approvisionnement avec une meilleure rotation et la disponibilité de vos marchandises. Le délai entre vos besoins et le réapprovisionnement de vos magasins se réduit considérablement en éloignant le risque de rupture de stock.

Ceci vous permet également d’adapter votre rythme de fabrication et de production en fonction des flux d’entrées/sorties des marchandises.

3

Améliorer son Système d’Informations (SI)

De même, en stockant vos marchandises au sein de nos entrepôts logistiques, vous bénéficiez de nos outils logistiques, avec des accès à une solution logicielle de gestion des stocks (WMS e-Reflex), logiciel de gestion d’entrepôt utilisé par les sites du Groupe qui vous permettra de suivre l’état de vos stocks en temps réel ainsi que les flux d’entrées et sorties de vos produits.

Des interfaces EDI avec votre système d’informations (WMS, ERP, …) sont également facilement réalisables afin d’améliorer le flux d’informations et obtenir des indicateurs de performances logistiques fiables.

4

Simplifier la gestion des Ressources humaines

En sous-traitant la prestation logistique, vous recentrez les compétences dont vous avez besoin pour le développement de votre activité principale. Vous réduisez le périmètre des métiers auxquels vous faites appel.

En ayant moins de profils métiers à gérer et à recruter, moins de compétences hétérogènes à couvrir, à former ou à mettre à niveau régulièrement, vous pouvez vous focaliser sur vos expertises métiers et les compétences pointues de vos collaborateurs.

5

Profiter de l’expertise d’une entreprise de logistique

Choisir un logisticien de qualité tel que Le Roy Logistique, véritable spécialiste des services logistiques, c’est  bénéficier automatiquement des innovations logistiques.
En effet, en tant que fournisseur logistique, nous faisons constamment évoluer nos infrastructures, nos méthodes et process pour vous garantir une qualité de service irréprochable et répondre à un objectif prioritaire : la satisfaction client.

Parmi ces garanties, vous profitez de la mise à niveau régulière des process liés à la certification de nos entrepôts logistiques, la sécurité des marchandises que nous prenons en charge, …

6

Améliorer et optimiser sa supply chain

En bénéficiant de notre expertise et de l’amélioration constante de nos process logistiques, nous optimisons l’ensemble des étapes de votre supply chain : amélioration globale de la logistique d’approvisionnement, du process de fabrication, de la gestion des stocks, du circuit de distribution et de la reverse logistique (gestion des retours).

7

Réduction des Coûts logistiques

En sous-traitant l’activité logistique, vous réduisez vos coûts logistiques suivants :

  • Vous évitez les dépenses d’achat et d’entretien des équipements (et engins logistiques) et bénéficiez de l’ensemble de nos moyens logistiques.
  • Vous réduisez les coûts administratifs liés à la gestion du personnel logistique supplémentaire (gestion des recrutements, gestion des paies et des plannings, des absences, des litiges, licenciements, ,…).
  • Vous supprimez les coûts d’investissements liés à l’acquisition ou la location d’entrepôts logistiques dédiés à la réalisation cette activité ainsi que les coûts de transport en cas d’éloignement des unités de production vis à vis de ces entrepôts.
  • Enfin, vous bénéficiez de coûts logistiques moins élevés car votre logisticien, en mutualisant ses infrastructures, ses équipements et ses ressources, peut vous proposer des tarifs plus compétitifs.
8

Bénéficier d’un partenaire logistique pour être bien accompagné

En qualité de sous-traitant logistique, Le Groupe Le Roy Logistique devient également un véritable partenaire logistique pour vous accompagner dans le développement de votre activité en établissant une véritable relation de confiance.

Professionnel des métiers de la logistique, la maîtrise des flux logistiques, amont, in-situ et aval, nous permet de vous conseiller à court, moyen et long terme en fonction de votre contexte et de votre stratégie logistique.

En réflexion sur UN Projet logistique ? 

En réflexion sur UN Projet logistique ? 

X
X