Aller au contenu

Picking logistique et préparation de commandes

Picking et préparation de commandes

Picking logistique, première étape de la préparation de commandes

La phase de préparation de commandes avec la phase de picking logistique (prélèvement) est la phase la plus simple à gérer de la chaîne logistique.
Cependant, l’optimisation du picking dépend fortement de la stratégie de zonage mise en place au sein de l’entrepôt logistique, de la fiabilité de la base Article, de la nature des produits ainsi que de l’optimisation et gestion des flux logistiques. Cette étape du picking est facilitée par l’utilisation d’un WMS (logiciel de gestion d’entrepôt) qui va ordonnancer la collecte des produits en fonction des emplacements dans l’entrepôt et sortir un bon de picking pour l’opération de prélevage.

Le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) a pour but de définir les emplacements de stockage des marchandises en fonction de leur fréquence de rotation pour ensuite optimiser les circuits de prélèvement, réduire les étapes de manutention, réduire la distance à parcourir par l’opérateur (préparateur de commandes) pour éviter les allers-retours et réduire le temps de réalisation de la commande au sein des rayonnages de l’entrepôt logistique.

L’utilisation du logiciel de gestion d’entrepôt permet également d’optimiser la gestion de stocks en étant automatiquement notifié des entrées (livraisons) et sorties de marchandises (expéditions).

Le Groupe Le Roy Logistique s’adapte aux besoins de votre entreprise et à toutes vos contraintes pour vous proposer des solutions sur-mesure.

Picking avec EDI Logistique

La mise en place d’une solution EDI permet d’optimiser la phase de picking. La mise en place du process d’échange de données informatisé (EDI) avec le système d’informations (WMSERP…) utilisé au sein de votre entreprise permet de transmettre la demande de préparation. Celle-ci est transmise à notre WMS (E-Reflex) qui génère l’ordre de préparation (ODP ou bon de picking) et lance l’opération de préparation de commandes.
Ce bon de picking contient les éléments et la quantité des produits à préparer et à sortir du stock.

Les données sont ensuite transmises à nos caristes et préparateurs de commandes via l’embarqué (outil nomade utilisé) qui indique l’emplacement des palettes à sortir de la zone de stockage et à déplacer en zone de préparation, voire d’expédition ou des quantités d’articles à collecter.

L’automatisation des flux entre le WMS (logiciel de gestion d’entrepôt) et le système d’informations client peut également générer le déclenchement d’une phase de réapprovisionnement.

La stratégie de stockage mise en place optimise les emplacements picking, réduit la distance et le temps de cette phase de préparation de commandes. Elle favorise par ailleurs une montée de la cadence de travail par un gain de productivité.

Picking avec EDI
Picking logistique

Picking logistique sans EDI

Dans le cas où nos activités fonctionnent sans recours à l’EDI, les échanges s’effectuent par mail avec fichiers Excel à travailler où vous indiquez l’ensemble des éléments à préparer.

Nos opérateurs administratifs entrent ces données dans notre logiciel de gestion d’entrepôt et génèrent un ODP (ordre de préparation ou bon de picking ou encore liste de prélèvements) précis que le cariste va réaliser. Il va chercher la marchandise (palettes) ou prélever quelques lots ou articles (picking) dans les allées et emplacements indiqués pour chaque référence produit avec un scan de l’étiquette positionnée sur chaque palette ou colis à expédier pour assurer la traçabilité et optimiser la gestion des stocks en temps réel.

Voice picking

Le recours à la solution de voice picking peut également être envisagé pour la phase de préparation logistique. Ce procédé est le fruit d’une innovation technologique destinée à optimiser le temps dédié à la préparation de commandes et la cadence de travail. L’opérateur, le préparateur de commandes équipé d’un casque et d’un micro est dirigé relié au WMS qui lui indique l’emplacement des marchandises à sélectionner et à emmener en zone de préparation (emballage, filmage…). Ce système de collecte a pour avantage de laisser les yeux et les mains libres à l’opérateur qui se consacre alors uniquement au prélèvement des marchandises avec au final une productivité accrue (nombre d’articles préparés en hausse) et une réduction de temps consacré à la préparation.

Flux

Flux d’échanges EDI

entrepôt

Optimisation des emplacements picking

messages

Voice picking

prestation

Prestations sur-mesure

Un service logistique et des prestations sur-mesure et adaptées

De la palette homogène où aucune préparation n’est effectuée aux palettes hétérogènes où des opérations spécifiques sont nécessaires, nos équipes s’adaptent à vos demandes pour simplifier ensuite la phase de transport de marchandises.

  • Opérations de picking
  • Opérations de filmage
  • Opérations de repalettisation (taille de palette différente de celle utilisée pour le stockage)
  • Étiquetage des marchandises
  • Apposition d’une bande de garantie
  • Mise en place d’une coiffe
  • Empotage du conteneur en vrac
  • Désinfection du conteneur de palettes
  • Reconditionnement de marchandises (réemballage, re-étiquetage)
  • Toute demande spécifique adaptée à votre langue
  • Opérations de copacking (conditionnement à façon)

Le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) a pour but de définir les emplacements de stockage des marchandises en fonction de leur fréquence de rotation pour ensuite optimiser les circuits de prélèvement, réduire les étapes de manutention, réduire la distance à parcourir par l’opérateur (préparateur de commandes) pour éviter les allers-retours et réduire le temps de réalisation de la commande au sein des rayonnages de l’entrepôt logistique.

Préparation de commandes
Prestation préparation de commandes
Prestation picking