comment reussir son projet logistique ?

Conseils et accompagnement à chaque étape du projet logistique

La diversité et la richesse de notre offre commerciale en matière de services logistiques confirment notre statut d’entreprise de logistique.
Au-delà de notre savoir-faire en tant que fournisseur de prestations intralogistiques, nous affirmons également notre ambition d’accompagner nos clients et plus généralement toutes les entreprises lors de l’émergence de nouveaux projets logistiques avec une vision globale de la supply chain et de la stratégie logistique à moyen et long terme.

Les étapes de votre projet logistique

Une équipe dédiée à l’écoute de votre projet logistique

Après un premier contact téléphonique ou lors d’un rendez-vous avec votre interlocuteur commercial Le Roy Logistique ou bien tout simplement en formulant directement en ligne votre besoin de prestations logistiques, l’un de nos experts logistiques prend contact avec vous.
L’objectif de ce second contact consiste à recueillir vos besoins, à écouter  votre problématique logistique et à définir le type de prestation souhaitée et son périmètre parmi l’offre de services du Groupe Le Roy Logistique :

Analyse du projet logistique et élaboration du cahier des charges de sous-traitance logistique

L’un de nos RED (Responsable des Etudes et Développement) prend le relai pour approfondir la demande de services logistiques et procède à l’analyse de votre besoin en détail.

Ainsi, il va procéder à la cartographie de vos flux logistiques pour avoir une vision globale de l’ensemble de vos flux entrants et sortants. Cette schématisation des flux (circuit logistique) permet de faciliter le travail d’analyse afin de procéder par la suite à l’élaboration et la rédaction d’un cahier des charges de sous-traitance logistique respectant vos exigences qualité et vos objectifs.
Celui-ci reprend l’ensemble des éléments évoqués lors de la phase de recueil des besoins et définit l’ensemble des moyens logistiques nécessaires pour répondre à vos problématiques logistiques.

Des journées de consulting supply chain peuvent également être envisagées pour vous conseiller sur des prestations spécifiques relatives à votre chaine logistique et répondre à des problématiques liées à l’innovation ou aux changements de réglementation.

Notre proposition de solutions logistiques sur-mesure

À l’issue de la phase d’analyse du projet logistique, notre responsable logistique établit une proposition de projet avec des solutions logistiques sur-mesure adaptées au contexte économique et environnemental de votre activité.

Cette proposition décrit l’ensemble des sites logistiques du Groupe en mesure de répondre à vos enjeux logistiques en fonction de leurs certifications, de la nature des marchandises à prendre en charge et de l’implantation géographique de vos sites de production.
Elle définit également le type de stockage envisagé en fonction de la nature des marchandises (denrées périssables ou non, marchandises fragiles, matières dangereuses, …), de la volumétrie et la quantité envisagée. La proposition tient compte également de la fréquence des flux d’entrées et sorties. Un échange avec votre Responsable Qualité est nécessaire pour mettre en exergue certaines exigences liées à votre activité et vos process qualité internes.

Cette phase d’étude et d’analyse se conclut par l’élaboration d’une proposition commerciale sur-mesure envoyée par notre responsable logistique en charge de votre projet et pour laquelle une soutenance peut être envisagée.

Le contrat de prestations de services logistiques

À l’issue de la soutenance de notre proposition commerciale et votre retour favorable, notre responsable logistique vous transmet une lettre d’intention, véritable projet de contrat de prestations auquel est annexé le cahier des charges fonctionnel.
Ce contrat de prestations logistiques contient l’ensemble des éléments tels que les horaires d’ouverture de nos agences, bureaux et dépôts, les délais de réalisation des différentes opérations logistiques, les notions de cut-off (heures de coupure pour la prise en charge des marchandises) ainsi que des indicateurs clés (taux de service on time, full time).

Démarrage et mise en place du projet

Dès la signature du contrat de prestation de services, nous engageons ensemble une véritable démarche projet avec la nomination d’un chef de projet logistique dédié qui sera désormais votre interlocuteur unique. Il est le garant de la mise en place du projet dans de bonnes conditions avec le respect du cahier des charges fonctionnel. Il va s’assurer de la bonne coordination entre les acteurs, de la synchronisation des flux logistiques (ordonnancement et planification des opérations logistiques), du respect des délais de réalisation des opérations et du budget relatif au projet.

En phase de démarrage, une équipe d’assistance opérationnelle se déplace et vient porter son expertise et son savoir-faire pour aider les équipes lors de la montée en charge de l’activité sur site. Des points réguliers sont effectués avec vous pour faire un état des lieux sur l’avancement du projet et garantir le respect des engagements.

Nos solutions logicielles pour optimiser votre système d’informations

Dès le lancement du projet, notre chef de projet s’assure de la mise en relation de nos équipes informatiques pour faciliter la mise en place rapide d’échanges EDI (échanges de données informatisées).
Nos équipes informatiques sont dédiées à l’intégration de nos données dans votre système d’informations. Nos développeurs informatiques sont compétents et s’adaptent aux différentes contraintes (fichiers à plat ou normalisés) de chaque système d’informations.
Ces échanges informatisés vous permettront d’obtenir un véritable tableau de bord logistique, indispensable pour le pilotage des flux logistiques.
Vous aurez également la possibilité de visualiser ces flux logistiques via l’accès aux différentes solutions logicielles utilisées par les équipes opérationnelles et supports du Groupe Le Roy Logistique :

WMS

Un accès à notre WMS (Warehouse Management System) pour vous permettre de suivre l’état de vos stocks et consulter les flux d’entrées et sorties de marchandises.

Solution BI

Un accès à notre solution BI (Business Intelligence) pour consulter le tableau de bord de votre activité et piloter vos flux logistiques.

TMS

Des accès à notre TMS (Transport Management System) vous permettant de suivre le transport de vos marchandises. Ce système offre également une solution de prise de rendez-vous pour les transporteurs ainsi qu’une station chargeur pour la gestion des expéditions.

Le Suivi de projet et les Comités de Pilotage (COPIL)

Le pilotage et le suivi de projet sont des étapes incontournables pour la gestion logistique et constituent un véritable gage de compétitivité.
Le suivi de projet est effectué par notre chef de projet qui assure également l’animation des COPILs (Comité de Pilotage projets) périodiques. Ces COPILs permettent d’avoir une vision globale des prestations intralogistiques fournies par nos équipes opérationnelles. Ces performances sont mesurées par des indicateurs logistiques, véritables indicateurs de performances (taux de service, état des stocks, flux d’entrées et sorties, taux de freinte, taux de qualité, …).

Les COPILs permettent d’échanger ouvertement sur les aspects positifs et la qualité des prestations mais également de pointer d’éventuels dysfonctionnements pour lesquels un plan d’actions correctives ou amélioratives sera envisagé et décidé. Le Chef de projet se charge également de rédiger un compte-rendu du Comité de pilotage et s’assure de la mise en application des actions définies lors de celui-ci. Un suivi des résultats sera mis en place lors du prochain comité de pilotage.

La Satisfaction Client au coeur de nos préoccupations

De même, ces COPILS permettent d’échanger, d’évaluer notre société sur la qualité des prestations, d’améliorer la communication ainsi que la relation Client-Fournisseur.
En outre, ils renforcent la notion de proximité client, véritable ADN de notre entreprise depuis sa création pour avancer ensemble dans une relation de confiance.

Un process d’amélioration continue

Nos ingénieurs méthodes travaillent au quotidien, via des outils issus du lean management, sur nos activités, nos process pour réfléchir à l’optimisation continue des flux logistiques actuels et aux innovations de demain.
En faisant évoluer nos méthodes et process, nous améliorons ensemble la chaine logistique.

Nos atouts pour reussir votre projet

1

La proximité des relations humaines

2

Le temps consacré à l’étude de vos projets

3

Des prestations logistiques sur-mesure adaptées à vos besoins

4

Les ressources déployées pour le projet

5

La réactivité et les compétences de notre service informatique

un seul objectif : La satisfaction CLIENT

Choisissez Le Roy Logistique … pour réussir votre projet logistique !

Choisissez Le Roy Logistique … pour réussir votre projet logistique !

X
X