Aller au contenu

La sécurité, un enjeu à tout niveau

Qu’il s’agisse de la sécurité de vos marchandises, de la sécurité des entrepôts de stockage ou bien de celle de nos collaborateurs, la notion de sécurité est un sujet au cœur de nos préoccupations quotidiennes pour la tranquillité de tous.

Sécurité d'un entrepôt logistique

Sécurisation des plateformes et entrepôts logistiques

L’entrée sur nos plateformes logistiques est soumise à un protocole de sécurité strict avec un contrôle d’accès pour garantir la sécurité des biens stockés et éviter toute intrusion malveillante. Des caméras de surveillance extérieure permettent de renforcer ce contrôle d’accès.

Côté transporteur
, l’heure d’arrivée du camion est impérativement planifiée via notre outil de gestion des rendez-vous « Optidock ». Sans prise de rendez-vous, le transporteur n’a pas accès aux quais d’arrivées et doit attendre les consignes du bureau d’accueil. Passé cette étape, le transporteur routier suit une procédure de livraison des marchandises avec un check-in lors de son arrivée et check-out pour son départ.

Côté visiteur
, nos plateformes sont équipées d’une grille d’accès où le visiteur doit s’identifier (badge ou interphone) pour pouvoir accéder à notre site. Le visiteur doit également s’identifier lors de son passage dans les bureaux afin d’avoir une traçabilité des mouvements sur la journée.

Sécurité des sites logistiques
Moyens de surveillance

Nos entrepôts et l’ensemble de nos sites sont régulièrement audités par des organismes agréés ainsi que par notre assureur bâtiments dans le cadre d’un plan de prévention pluriannuel pour garantir les éléments suivants :

  • La maîtrise du risque Incendie
  • L’adéquation des moyens de protection et de lutte contre l’incendie à l’environnement du site
  • Les formations incendie des agents
  • La tenue du site logistique, des moyens de stockage, des moyens de lutte contre l’incendie, le contrôle des accès au site
  • Le contrôle des certificats réglementaires de conformité

Sécurisation des marchandises

Au sein de nos bâtiments logistiques, les éléments de sécurité installés et le professionnalisme de nos collaborateurs garantissent une sécurisation de votre fret sur l’ensemble de nos prestations logistiques.
Le contrôle qualité visuel à l’entrée des marchandises est le premier maillon de cette phase de sécurisation. Il permet de garantir la conformité de la palette et de déceler toute anomalie impactant vos marchandises (dégradation, présence d’un fuyard…).

Différents éléments peuvent être mis en place pour accroître la sécurisation de vos marchandises durant les phases de transport. Pour le transport de vos marchandises à forte valeur marchande, un câble tir peut être installé de façon à éloigner le risque de vol. Le plombage du camion est également envisageable. La prise de photos au début, au milieu et en fin de chargement (ou déchargement) est possible pour vous tranquilliser sur nos prestations logistiques.

Notre statut d’opérateur économique agréé (OEA) permet de simplifier et d’accélérer les formalités douanières.

Sécurité des marchandises stockées

Côté marchandises, nos entrepôts sont équipés de caméras de surveillance, avec une vue sur le dépôt et un système nomade accessible par nos responsables à toute heure pour une vigilance optimale sur les intrusions, les chutes accidentelles de marchandises ou bien le départ d’un incendie.

Un système de sprinklage (en toiture et intermédiaire dans les racks) et de Ria (robinets d’incendie armés) équipe également l’ensemble de nos entrepôts logistique pour intervenir rapidement en cas d’incendie.

Dans le cadre du stockage de produits alimentaires accompagnés de contraintes sanitaires, la mise en place d’un entrepôt climatisé (15-25c) et des indicateurs de suivi de température et d’hygrométrie de l’entrepôt sont possibles.

Sur le plan opérationnel, la stratégie de dépôt orchestrée par nos responsables logistiques garantit la sécurité de vos marchandises en fonction de leurs spécificités (protection contre humidité pour les produits agroalimentaires secs, garantir l’espace dédié pour les produits issus de l’agriculture biologique, identification et mise à l’écart des produits dangereux ou inflammables…).

Sécurité au travail pour les collaborateurs

La sécurité sur le poste de travail et le bien-être sont au cœur de nos réflexions quotidiennes.

EPI : Nos collaborateurs permanents et intérimaires sur site ont tous des équipements de protection individuelle (EPI) qu’ils doivent impérativement porter lorsqu’ils se déplacent au sein des entrepôts pour des opérations de manutention ou de picking (chaussures de sécurité, gants, chasuble, cutter rétractable).
Les visiteurs et transporteurs doivent impérativement respecter les consignes de sécurité et le port de ces EPI lors de leur déplacement sur le site logistique.

Règles de sécurité : Nos collaborateurs sont régulièrement sensibilisés sur les règles en matière d’incendie avec les formations appropriées, sur les comportements à adopter en cas d’accident (SST). Des exercices d’évacuation sont régulièrement planifiés pour vérifier le respect de ces consignes.

Découvrez notre réseau d’agences transport-logistique

Appuyez-vous sur le maillage stratégique de nos sites transport-logistique répartis sur l’ensemble de l’hexagone pour vous proposer des solutions flexibles adaptées à votre organisation.

Hub logistique
Bâtiment logistique
entrepôt logistique
Centre logistique
Site logistique
Solution de stockage
Expert en solution logistique
Stockage de marchandises