Aller au contenu

Votre entreprise logistique en Île-de-France

Le Roy Logistique est une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique en Île-de-France et sur l’ensemble de la France. Nous proposons des services de transport routier de marchandises et de stockage logistique avec une gestion des stocks à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins de nos clients. Notre équipe d’experts, avec leur savoir-faire, est à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion et l’organisation de vos flux logistiques spécifiques en Île-de-France.

La logistique en Île-de-France

Les enjeux de la logistique parisienne et francilienne : opportunités et contraintes

La région Ile-de-France comprend 8 départements qui entourent Paris et forment une couronne autour de la capitale. D’un point de vue logistique et transport, la région possède des spécificités qui impliquent une gestion particulière en termes d’acheminement des marchandises et de stockage.

Bassin de consommation

Avec une population dépassant les 12 millions d’habitants, la région Ile-de-France représente le premier marché de consommation français avec une importante activité économique. En outre, la région offre également des opportunités de développement à l’international grâce à la proximité des 2 aéroports principaux représentés par Roissy et Orly. 

Cette densité de population élevée représente de véritables opportunités pour les industriels qui, dans une stratégie de gestion efficace de la chaîne logistique (optimisation des flux de marchandises, réduction des coûts de transport et coûts logistiques) se retrouvent aussi proches des consommateurs que de leurs fournisseurs attirés par le potentiel économique de ce vaste marché. Cette proximité offre la possibilité d’une mise en place d’une logistique efficace (meilleure gestion des stocks, préparation de commandes et délai d’expédition réduits).

Livraisons à proximité de Paris
Réseau de transport en IDF

Malheureusement, la concentration de population et d’industriels évoqués précédemment entraine la congestion régulière des réseaux de circulation franciliens avec en conséquence la saturation des voies de transports et notamment pour la livraison des marchandises. 
Côté logistique, avec plus de 4 millions de d’enlèvements et de livraisons effectuées par semaine sur Paris et la région Ile-de-France, la contrainte va résider dans la capacité du transporteur à livrer les marchandises dans les délais en évitant les retards de livraison liés à l’engorgement des axes routiers vis à vis de son client.

Depuis le début de l’été 2019, la réglementation sur la circulation des véhicules et camions dans les grandes villes françaises s’est considérablement durcie avec l’objectif de réduire la pollution atmosphérique. Ces restrictions se concrétisent principalement par la mise en place de ZFE (zones à faibles émissions) imposant aux entreprises notamment d’effectuer des livraisons avec des véhicules propres.
Ainsi, les entreprises de transport et logistique ont l’obligation de mettre à jour leur flotte pour pouvoir assurer les livraisons en milieu urbain. Ceci est valable pour Paris, l’Île-de-France et bientôt une quarantaine de villes françaises.

Réglementation de la circulation IDF
Surface de stockage en IDF
Plateforme de stockage en IDF
Entrepôt en IDF

Difficultés à trouver des surfaces de stockage

La région Île-de-France est confrontée à une rareté des entrepôts, des infrastructures de stockage. L’urbanisation et la concentration de population sur ce territoire régional restreignent les opportunités pour trouver des espaces de stockage, qu’il s’agisse d’entrepôt déjà existant ou de terrains pour construire des infrastructures modernes et sécurisées.

La rareté des espaces disponibles implique automatiquement des hausses de coût notamment de l’immobilier, sans oublier la taxation sur les espaces de stockage mise en place sur Paris et la région parisienne. Ces prix élevés ont un impact direct sur les coûts logistiques (stockage et transport) qui représentent, pour rappel, près de 25% du prix d’une marchandise.
Ces surcoûts influent sur la stratégie des entreprises qui favorisent plutôt les prestations de cross-docking où la marchandise est dispatchée et ne fait que transiter quelques heures sur une plateforme avant d’être prise en charge pour être livrée. Cette prestation accélère les flux de circulation de marchandises et réduit les délais de livraison.

Tarif de stockage logistique
Contraintes logistiques à Paris

Lorsqu’on évoque la logistique en région parisienne, on parle plutôt de logistique de consommation ou de distribution bien que de nombreuses unités de production soient présentes.
Ceci implique d’opter pour une gestion fine de la chaîne logistique axée sur une planification et une coordination optimales des flux.
Optimisation de l’espace de stockage, gestion des stocks optimisée avec des taux de rotation des marchandises importants et des temps de préparation de commandes réduits via des prestations crossdock.
Telles sont les contraintes logistiques de Paris et l’Ile-de-France pour garantir au client des délais de livraison relativement courts avec des véhicules adaptés (propres) à la logistique urbaine.

Entrepôt à Paris
Logistique en IDF
Entrepôt logistique en IDF
Solution de stockage en région parisienne

Les meilleures solutions de stockage de notre société logistique à proximité de l’Île-de-France

Pour contourner l’ensemble des contraintes propres à la région IDF, il peut se révéler très judicieux pour les entreprises industrielles de procéder à la relocalisation de la gestion logistique dans les départements situés à proximité de la région parisienne. Cela permet de mieux optimiser les flux logistiques sur l’ensemble de la région en contournant les contraintes de circulations et de limiter les coûts logistiques en évitant les surcoûts (la taxation des bâtiments et prix de l’immobilier).
Parfois, s’éloigner de quelques kilomètres se révéler être une meilleure solution logistique (optimisation des flux transports et logistiques, gain de temps, réduction des coûts, …),  Aussi, dans cet objectif, le Groupe Le Roy Logistique propose des prestations logistiques avec des installations de stockage au nord de Paris dans l’Oise (Lagny-le-Sec) mais également dans le Loiret avec sa plateforme logistique située à Orléans.

Transporteur routier à Paris et Île-de-France

Pour vos besoins de transport routier de marchandises à Paris et région parisienne mais aussi sur l’ensemble de la France et de l’Europe, optez pour un transporteur d’envergure nationale et contactez nos bureaux d’affrètement transport situés au sud et à l’est de Paris.

Transporteur en IDF
Transport de marchandises en Ile de France
Emploi logistique à Paris
Job logistique en IDF
Emploi dans la Supply Chain en IDF