Aller au contenu

Logistique urbaine à Paris : contraintes et enjeux

À l’instar de toutes les capitales mondiales surpeuplées et confrontées à des problèmes de pollution, Paris doit relever de nombreux défis organisationnels liés à la logistique urbaine. La planification, la coordination des flux de marchandises et leur distribution au sein de la métropole, de manière écologiquement durable, constituent l’un des enjeux majeurs de la logistique urbaine pour les divers acteurs économiques dans le contexte de Paris.

Logistique urbaine Paris

Les enjeux de la logistique urbaine

Confrontées aux contraintes récurrentes de saturation du trafic routier en centres-villes, de pollution atmosphérique, de complexité liée la livraison du dernier kilomètre compte-tenu des restrictions de circulation, la logistique urbaine doit se réinventer pour trouver des solutions durables, limiter l’impact environnemental afin de répondre aux objectifs de transition écologique fixés par le gouvernement. Cela permettra également d’optimiser l’efficacité de la chaîne logistique en milieu urbain, qu’il s’agisse de Paris ou d’un grand nombre d’agglomérations françaises.

Enjeu de logistique urbaine

Simulation des flux transport au départ de Paris

Estimez l’ordre de grandeur des émissions de CO2 en fonction des destinations et de l’énergie utilisée
Méthode : Camion articulé de 34 à 40 tonnesPoids transporté de 15 tonnesFret routier national

Ville de départ : Paris

Destinations régionales

<
>

Autres villes

Rennes
349 km
431 kg 418 kg 481 kg 181 kg 376 kg cloud
arrow
Nantes
385 km
475 kg 461 kg 530 kg 200 kg 415 kg cloud
arrow
Rouen
135 km
167 kg 162 kg 186 kg 70 kg 146 kg cloud
arrow
Lille
226 km
279 kg 271 kg 311 kg 117 kg 244 kg cloud
arrow
Strasbourg
491 km
606 kg 588 kg 676 kg 255 kg 530 kg cloud
arrow
Dijon
314 km
388 kg 376 kg 432 kg 163 kg 339 kg cloud
arrow
Lyon
466 km
575 kg 558 kg 642 kg 242 kg 503 kg cloud
arrow
Marseille
775 km
957 kg 928 kg 1067 kg 402 kg 836 kg cloud
arrow
Narbonne
789 km
974 kg 944 kg 1086 kg 409 kg 851 kg cloud
arrow
Toulouse
679 km
838 kg 813 kg 935 kg 352 kg 732 kg cloud
arrow
Bordeaux
584 km
721 kg 699 kg 804 kg 303 kg 630 kg cloud
arrow
Orléans
133 km
164 kg 159 kg 183 kg 69 kg 143 kg cloud
<
>

La stratégie logistique de paris 2022-2026

Congestion du trafic routier, nuisances sonores, pollution atmosphérique, espaces non disponibles ou encore infrastructures non adaptées, telles sont les contraintes majeures de la capitale française relevées à l’issue de concertation et de groupes de travail regroupant les différents acteurs économiques (partenaires économiques et collectivités). De plus, l’évolution des modes de consommation (notamment l’e-commerce, le retour des commerces de proximité et la livraison à domicile) mise en évidence et accélérée notamment par la crise sanitaire du COVID a nécessité la prise de décision : la mise en place d’une véritable stratégie pour réorganiser la logistique urbaine à Paris (restrictions de circulation et promotion du transport de marchandises décarboné).

Ainsi, cette stratégie de logistique urbaine nommée « stratégie 2022-2026 » s’appuie sur plusieurs axes en modifiant la logistique d’acheminement des marchandises et ainsi limiter principalement l’émission des gaz à effet de serre (EGES) mais également pour décongestionner le trafic urbain qui aura pour effet d’améliorer la qualité de l’air et donc la qualité de vie des Parisiens.

Actuellement, les flux logistiques et particulièrement les transports de marchandises à Paris représentent près de 25% des émissions de Gaz à Effet de Serre (émission de CO2). Pour limiter l’émission de ces gaz polluants et atteindre l’objectif ambitieux du zéro carbone, la stratégie mise en place organise les flux de transport de marchandises sur plusieurs aspects.

Actuellement, les flux logistiques et particulièrement les transports de marchandises à Paris représentent près de 25% des émissions de Gaz à Effet de Serre (émission de CO2). Pour limiter l’émission de ces gaz polluants et atteindre l’objectif ambitieux du zéro carbone, la stratégie mise en place organise les flux de transport de marchandises sur plusieurs aspects.

La stratégie parisienne passe également par la promotion du transport de marchandises par les voies navigables pour limiter les émissions de CO2 puisque le transport fluvial émet environ 60% de GES en moins que le transport routier traditionnel. La phase de préparation est effectuée dans les centres de distribution répartis sur l’ensemble de l’Ile de France et les marchandises sont transportées à Paris via la Seine, la Marne ou encore l’Oise. Le second avantage réside dans le fait que cela permet de réduire drastiquement les flux routiers urbains et les kilomètres parcourus en centres-villes ce qui favorise la fluidification de la circulation. Ce mode de transport profitera aussi au secteur du bâtiment, gros émetteurs de CO2, dans le cadre des grands chantiers de la capitale.

Transport fluvial de marchandises
Logistique du dernier kilomètre

La stratégie urbaine parisienne repose également sur un meilleur partage de l’espace public et passe par la création d’espaces de logistique urbaine pour établir un meilleur maillage au sein de la capitale. L’objectif consiste à rapprocher les entrepôts de stockage des lieux de consommation des produits par les destinataires finaux en proposant une diversification des modes de transport (véhicules électriques ou à hydrogènes, cyclo logistique via les vélos cargo ou livraison à pied). Cela permet de limiter les distances parcourues, de réduire les temps d’expédition-livraison tout en réduisant automatiquement les émissions de polluants atmosphériques en centres-villes, notamment les particules fines.

Dans le même objectif de partage de l’espace public et de créer de meilleures conditions pour les flux de marchandises dans le cadre de la livraison en zone urbaine, la création d’aires de livraison permet de limiter les nuisances vis-à-vis des usagers de la route (particuliers). Ces aires de livraison couplées aux livraisons silencieuses effectuées en mode décalé sont également des leviers pour désaturer le réseau routier parisien en journée. Il permet également de réduire les nuisances sonores liées à l’utilisation de moteurs thermiques.

Entrepôt logistique à Paris
Entreprise logistique à Paris
Logistique à Paris